Lumumba-Ville : le ministre Mukoko Samba échange avec les entrepreneurs chinois sur les opportunités d'investissement

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 16 juil 2025 14:39, Dans Actualités

Ce mardi 15 juillet, le vice-premier ministre et ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, s'est entretenu dans son cabinet de travail à Kinshasa avec une délégation d'entrepreneurs chinois intéressés par des opportunités d'investissement en République démocratique du Congo.

Dirigée par les responsables de la Fondation Lumumba-Ville, cette délégation a présenté au ministre sa vision et ses projets visant à soutenir le développement de la province du Sankuru, notamment à Lumumba-Ville.

Selon Jean Tele Udimba, chef de la délégation, le projet des investisseurs chinois pour Lumumba-Ville se concentre sur trois axes : le désenclavement de la province du Sankuru par la construction de près de 1 395 kilomètres de routes, la réhabilitation des ports pour garantir la communication fluviale, et la réfection de certains ponts dont la plupart datent de l'époque coloniale.

« La RDC regorge d'opportunités, et cela attire l'attention des investisseurs. Nous venons avec des projets concrets dans l'agriculture, le photovoltaïque et l'immobilier. Nous souhaitons réaliser ces initiatives avec l'appui du gouvernement congolais et le soutien du ministre chargé de l'Économie. Nous sommes convaincus que nous y parviendrons », a déclaré Yang Yang, entrepreneure chinoise membre de la délégation.

Pour sa part, le ministre de l'Économie nationale a appelé à la renaissance de la province du Sankuru à travers des projets de développement.

« Le Sankuru doit redevenir le grenier du pays et non un trou noir, c'est-à-dire une véritable zone de développement économique. Et cela n'est possible que grâce à l'aide au développement, via des projets d'investissement portés par les entreprises », a martelé Mukoko Samba.

Lumumba-Ville est une ville-hommage créée le 14 mai 2013, issue de la fusion de deux groupements liés à la vie et à l'histoire de Patrice Émery Lumumba, le premier Premier ministre et héros national. Cette nouvelle localité regroupe les deux zones de Wembo-Nyama, où Lumumba a reçu son éducation, et le groupement Ewango, qui inclut Onalua (Onalowa), son village natal. Elle est située dans le territoire de Katako-Kombe, dans la province du Sankuru en RDC.

En janvier 2022, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait annoncé avec faste son intention de transformer cet endroit en « une ville moderne et touristique » en hommage à cette figure illustre. Cette promesse du chef de l'État peine à se concrétiser jusqu'à ce jour.

César Olombo

Articles similaires