Le département d'État américain a annoncé ce vendredi 1er août 2025 que les États-Unis allaient débloquer 52 millions de dollars supplémentaires au Programme alimentaire mondial (PAM). Cette aide alimentaire vitale bénéficiera à 1,9 million de personnes en République démocratique du Congo (RDC), en Éthiopie, en Haïti et à Djibouti.
« Sous la présidence Trump, les États-Unis demeurent le premier fournisseur mondial d'aide alimentaire et humanitaire », a déclaré le département d'État.
Cette annonce intervient dans un contexte où l'administration Trump a récemment décidé de couper les financements à plusieurs institutions, dont l'UNESCO et l'USAID.
Le 1er juillet dernier, le secrétaire d'État Marco Rubio avait annoncé la fin officielle des activités de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), créée en 1961.
Selon plusieurs rapports, l'USAID avait alloué en 2024 plus de 838 millions de dollars à la RDC, dont 414 millions spécifiquement destinés aux besoins humanitaires liés aux conflits et aux déplacements de population.
Le Plan de réponse humanitaire 2025 estime à 2,54 milliards de dollars les fonds nécessaires pour venir en aide à 11 millions de personnes en RDC, dont 7,8 millions de déplacés internes. La RDC reste ainsi l'un des pays les plus affectés par les déplacements forcés dans le monde.
Bruno Nsaka