Kinshasa doté d’un cadre budgétaire normalisé par le gouvernement central

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 02 oct 2025 15:23, Dans Actualités

Le ministre provincial du Budget, Jésus Noël Sheke, a été reçu ce mercredi 1er octobre 2025 par le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito. Ce dernier a accepté d’accompagner la capitale congolaise dans la mise en place d’un cadre budgétaire conforme aux normes.

« Nous sommes venus rencontrer le vice-Premier ministre, ministre du Budget, afin de solliciter un accompagnement technique pour permettre à la ville de Kinshasa de se doter d’un cadre budgétaire normalisé. Nous avons le plaisir d’annoncer à la population kinoise que le vice-Premier ministre a accepté de mobiliser les services techniques du budget au niveau national pour accompagner la ville dans ce processus », a indiqué Jésus Noël Sheke.

Il poursuit en indiquant que cette approche envisage aussi la régularité de la rétrocession aux provinces, spécifiquement à Kinshasa.

« Cette démarche vise également à obtenir des assurances quant à l’enveloppe budgétaire prévue pour Kinshasa dans le budget 2026, mais aussi à plaider pour la régularité de la rétrocession aux provinces, en particulier à Kinshasa, qui bénéficie d’un statut spécial. »

Le ministre provincial insiste pour que l’enveloppe mensuelle de 45 millions de dollars allouée à l’assainissement et à la salubrité publique (collecte, transport, entreposage des déchets, entretien des espaces publics) soit revue à la hausse et que sa régularité soit garantie, en vue d’assurer une gestion durable des déchets et de répondre efficacement aux défis croissants de la mobilité urbaine.

Pour finir, Jésus Noël Sheke a sollicité un appui financier supplémentaire, estimé à environ 818 millions USD, pour financer la première phase du plan de numérisation de la gestion des finances publiques de la ville.

Divine Mbala

Articles similaires