Procès Mutamba : la Cour de cassation déconseille tout attroupement dans les environs de la Cour et prévient les récalcitrants des poursuites pénales

Constant Mutamba, ministre congolais de la justice
Constant Mutamba, ministre congolais de la justice
PAR Deskeco - 30 aoû 2025 16:10, Dans Actualités

Dans un communiqué de presse signé ce vendredi 29 août 2025, le secrétaire permanent et porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature, Télesphore Nduba Kilima, « déconseille tout attroupement dans les environs de la Cour de cassation ayant pour mobile de troubler l’ordre public, ce qui exposera immédiatement leurs auteurs à des poursuites pénales », lors du prononcé dans l’affaire Constant Mutamba, renvoyé au mardi 2 septembre prochain.

Selon le document, ce n’est pas la première fois que la Cour de cassation traite une affaire pareille, qui n’est « ni particulière, ni spéciale par rapport aux précédentes déjà jugées par la même Cour ».

« Il n’est donc pas nécessaire que la partie prévenue la rende spéciale à travers des messages, images et vidéos sur les réseaux sociaux ainsi que par des marches ou manifestations publiques accompagnées de déclarations incendiaires et/ou de propos déplacés à l’endroit de la Cour et des magistrats », peut-on lire dans le document.

Qui ajoute :

« C’est pourquoi, le Secrétaire permanent, Porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature, invite tout citoyen intéressé par cette affaire à la retenue et à la stricte observance des lois de la République le jour du prononcé ».

La Cour promet par ailleurs que l’arrêt dans le dossier Mutamba sera rendu « dans l’intérêt de la loi », et que « le droit sera dit dans le respect des règles d’un procès équitable, non pas sous la pression de la rue ni sous l’influence des réseaux sociaux, mais en âme et conscience par des juges chevronnés, aguerris et indépendants établis par Dieu et la loi ».

Constant Mutamba est poursuivi pour détournement de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison à Kisangani. Accusation réfutée par la partie prévenue, qui a toujours reproché aux magistrats de saboter ses réformes. Depuis la mise en délibéré de l’affaire, ses partisans dorment à la belle étoile devant sa résidence à Gramalic.

Bruno Nsaka

Articles similaires