RDC : les enseignants et autres fonctionnaires publics dans les zones occupées par l’AFC/M23 continuent de percevoir leurs salaires via mobile money

PAR Deskeco - 08 sep 2025 09:32, Dans Actualités

Tous les fonctionnaires de l’État congolais, y compris les enseignants travaillant dans des zones sous le contrôle des rebelles de l’Alliance Fleuve Congo et du mouvement du 23 Mars, continuent de recevoir leurs paiements ; ces professionnels de la craie retirent du cash grâce à la banque mobile. Cette situation est due principalement à l’arrêt des services bancaires dans ces régions de la République démocratique du Congo, qui sont le théâtre de conflits armés. C'est ce qu’a affirmé, le week-end dernier, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans un court message relayé sur son compte X.

« Aucune banque ne peut opérer dans un contexte d’insécurité comme celui instauré par la coalition meurtrière RDF-M23. Aucune banque, ni même celles du Rwanda, ne peut travailler avec un mouvement tristement criminel sous sanctions américaines », a rassuré Patrick Muyaya.

Ce ministre de la Communication et des Médias a également fait savoir que « le gouvernement travaille quotidiennement pour la fin de l’occupation et des souffrances qu’elle entraîne ».

Il faut garder à l’esprit qu’en mai dernier, une décision controversée concernant les agents et fonctionnaires de l’État dans une partie du pays sous le contrôle des rebelles avait suscité l’indignation collective : une note circulaire du général-major Somo Evariste, gouverneur du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC – la ville de Goma est sous occupation de l’armée rwandaise et des rebelles de l’AFC-M23 – avait ordonné la mise en congé technique des fonctionnaires et agents de l’État non encore présents à Beni, siège provisoire des institutions.

Cette décision a été rapidement suspendue par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Jacquemin Shabani. Ce dernier avait instruit ce gouverneur militaire de rapporter cette décision pour cause de force majeure.

César Olombo

Articles similaires