Dans le cadre du projet "Moyi Power" financé par la Banque africaine de développement (BAD), Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, aura bientôt accès à l’énergie. Une délégation de la BAD conduite par la conseillère Climat et Environnement de l’ambassade britannique en RDC séjourne déjà à Gemena pour étudier la mise en œuvre de ce projet.
« Nous sommes une délégation de l’ambassade britannique, nous allons à Gemena avec la Banque africaine de développement (BAD) ainsi qu’une organisation britannique pour échanger autour de l’énergie dans la ville de Gemena », a déclaré Helena Hayman, conseillère Climat et Environnement à l’ambassade du Royaume-Uni en RDC.
« Nous allons visiter le site de Gemena pour échanger avec la population et la communauté afin de comprendre leurs priorités et de voir comment le projet pourrait les soutenir », a fait remarquer la conseillère Hayman.
La conseillère de l’ambassade britannique a indiqué, par ailleurs, que la mission de son équipe s’effectue dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo.
« Nous travaillons dans plusieurs provinces et différentes villes de la RDC, notamment les villes de Bumba et Isiro, pour ne citer que celles-là, dans le cadre d’un projet dénommé Moyi Power », a-t-elle dit.
Le projet « Moyi Power » est une initiative visant à construire des mini-réseaux solaires hybrides dans trois villes isolées de la RDC, à savoir Bumba (province de Mongala), Gemena (Sud-Ubangi) et Isiro (Haut-Uélé), afin de fournir de l’électricité aux ménages et aux entreprises, améliorant ainsi l’accès à une énergie fiable et abordable.
Grâce notamment au financement de la Banque africaine de développement (BAD), cette initiative vise à servir de modèle pour l’électrification à grande échelle de l’arrière-pays.
Bienvenu Ipan