Alors qu’il s’exprimait à l’occasion de la rentrée parlementaire au Sénat ce lundi 15 septembre 2025, le président de la chambre haute du parlement, Jean-Michel Sama Lukonde, est revenu sur les défis climatiques auxquels la République démocratique du Congo (RDC) fait face.
« Les grandes villes du pays sont confrontées à des problèmes de gestion des déchets et à des inondations régulières susceptibles d’affecter les infrastructures, la santé publique et la situation sociale », a indiqué le président du Sénat.
Avant d’ajouter :
« À l’approche de la saison des pluies, j’invite le Gouvernement à mettre en place les mesures nécessaires afin que cette période ne constitue pas une source d’inquiétude pour la population, notamment à Kinshasa ».
Il a aussi rappelé le rôle important que joue la RDC dans le monde en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique.
« La République démocratique du Congo, au-delà de ses ressources minières, joue un rôle écologique majeur en abritant 62 % du bassin du Congo, ce qui en fait un pays solution et un acteur clé dans la régulation du climat mondial ».
En juin dernier, la Banque mondiale a approuvé un financement de 200 millions USD dans le cadre du projet de résilience aux inondations dans les villes de Kinshasa et Kalemie (Tanganyika). Ces villes avaient été affectées par de grandes inondations en avril dernier, causant des dizaines de morts et d’importants dégâts matériels.
Bruno Nsaka