RDC : Le Sénat note l’augmentation sans cesse du « coût des produits de première nécessité » malgré les efforts du gouvernement

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 16 sep 2025 09:54, Dans Actualités

Dans son allocution à l’occasion de la rentrée parlementaire au Sénat ce lundi 15 septembre 2025, Jean-Michel Sama Lukonde, président de la chambre haute du parlement, a exprimé son inquiétude face à la vie chère en République démocratique du Congo, malgré les efforts du gouvernement pour maîtriser la situation.

« Point n’est besoin de rappeler qu’en dépit des efforts fournis, dans un contexte économique mondial difficile, le coût des produits de première nécessité ne cesse d’augmenter, affectant le pouvoir d’achat des ménages », a dit Sama Lukonde du haut du perchoir.

Le Sénat dit accorder « une grande importance au bien-être social de la population ».

« En effet, le secteur social a toujours été une référence fondamentale qui oriente le Gouvernement dans l’accomplissement de ses missions », a-t-il noté.

Avant d’ajouter :

« D’autres défis sociaux persistent avec acuité dans notre vécu quotidien et appellent de la part du Gouvernement des solutions idoines et urgentes ».

Depuis un an, le gouvernement a pris la décision de suspendre pendant une durée de 12 mois la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur dix produits de première nécessité, à savoir la viande, la volaille, le poisson, le poisson salé, le lait en poudre, les spaghettis, le riz, le maïs, l’huile végétale ainsi que le sucre.

À ces mesures s’ajoutent la réduction de 50 % des taux des droits de douane, de la Taxe de Promotion de l'Industrie et d'autres perceptions parafiscales.

La réduction de 50 % concerne également les perceptions opérées à l'importation des produits susmentionnés par les organismes et entités tels que l’ANAPI, la BCC, le FONER, l’OCC, l’OGEFREM, la RVA, la SCTP, la CVM, les LCM et la SNCC.

Bruno Nsaka

Articles similaires