Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, est arrivé ce jeudi 6 novembre vers 2 heures du matin à Lubumbashi sur le site de l'entreprise Congo Dong Fang International Mining (CDM), où des effluents industriels se sont déversés sur les populations habitant les quartiers Kasapa, Kamatete et Kamisepe, dans la commune annexe.
« Il est venu prendre connaissance de la situation sur le terrain et coordonner les mesures urgentes pour protéger la population et l’environnement », a témoigné la cellule de communication du ministre.
Pour sa part, Patrick Kafwimbi, maire de la ville de Lubumbashi, a appelé les populations environnantes à ne pas consommer l'eau provenant des sources touchées.
« Par mesure de sécurité et de prévention, il est fortement recommandé aux habitants des quartiers concernés de prendre immédiatement les précautions suivantes : ne pas consommer ni utiliser l'eau provenant des sources affectées par l'écoulement car elles pourraient contenir des substances toxiques dangereuses pour la santé ; éviter tout contact direct avec l'eau contaminée, baignade, marche pieds nus, etc. ; signaler immédiatement tout symptôme inhabituel », a-t-il lancé.
La mairie promet de donner des instructions supplémentaires sur cet incident malheureux. Patrick Kafwimbi rassure avoir déjà mis en place une équipe d'experts pour évaluer la nature exacte de la pollution et l'ampleur des dégâts. Des mesures d'urgence sont en cours pour sécuriser la zone.
Ces habitants de Kasapa, Kamatete et Kamisepe sont régulièrement touchés par ce genre d'incidents. Le gouvernement devra donc prendre des mesures urgentes et coercitives à l'encontre de cette entreprise minière pour mettre définitivement fin à cette situation et éviter des conséquences néfastes sur l'écosystème et la santé des populations.
Bienvenu Ipan