RDC : « il n’y a aucune jurisprudence dans notre législation ordonnant des primes pour la recherche de personnes » (nouveau ministre de la justice)

Guillaume Ngefa, nouveau ministre de Justice lors du briefing de ce mercredi 17 septembre 2025 à Kinshasa
Guillaume Ngefa, nouveau ministre de Justice lors du briefing de ce mercredi 17 septembre 2025 à Kinshasa
PAR Deskeco - 18 sep 2025 17:14, Dans Actualités

Prenant part ce mercredi 17 septembre 2025 au briefing organisé par son collègue, ministre de Communication et média, le nouveau Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, s’est exprimé sur les dernières initiatives initiées par le gouvernement, à travers son ancien ministre de Justice, Constant Mutamba, visant à publier des primes destinées à l’arrestation des personnes.

 Le cas le plus illustratif, c’est le fonds à la hauteur de 4 millions de dollars américains rendu public pour l’arrestation notamment du Journaliste en exil, Pero Luwara. Lors de son passage, il explique que c’est un acte « illégal », qu’aucune jurisprudence dans la législation congolaise ne le démontre.   

« En ce qui concerne la rançon, j’aimerais être très clair ici, parce qu’avant j’étais aussi avocat, je ne me rappelle pas, dans notre législation, d’une jurisprudence démontrant, ni le code pénal, ni le code de procédure pénale, encore moins le code militaire, qui donne la possibilité à notre Etat de demander de prime à la recherche d’une personne etc. c’est illégal », déclare-t-il. 

A lui d’ajouter, 

« Vous savez qu’un ministre ne peut poser des actes qui engagent l’Etat légalement seulement en vertu de la loi financière et budgétaire, je ne me rappelle pas que, dans notre budget, qu’il y a une rubrique à lancer des appels de rançons pour les individus ».

Pour lui, les actes posés par l’ancien ministre de Justice et garde de sceau sont personnels, ils ne relèvent pas du gouvernement. 

« Je pense que c’est plutôt une affaire personnelle qui n’engage pas le gouvernement, parce que c’est illégal, ce n’est pas prévu par la loi », martèle-t-il. 

L’engagement du nouveau ministre de Justice exprimé lors de ce point de presse pour assainir l’environnement financier en République Démocratique Du Congo, a été salué du côté des organisations de la société civile. C’est notamment le cas du Coordonnateur du Réseau panafricain de lutte contre la corruption. 

Lors de son intervention, Guillaume Ngefa a fait savoir que prochainement tout fonds public détourné reviendra dans la caisse de l’État après que les auteurs de détournement soient reconnus coupables par la justice, comme c’est le cas récent de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba.

Pour Jimmy Kande, le cas de Mutamba était particulier. 

« Le cas Mutamba est une particularité parce que l’argent n’était pas encore sorti là où il était viré, parce que la Cenaref avait pu réagir à temps. Dans les autres cas, comme dans le cas des lampadaires, forages, l’argent est allé dans des comptes dont on n’avait pas la maîtrise », a-t-il indiqué.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires