Le prix d'un sac de charbon de bois (braise), une source d'énergie essentielle pour la majorité des ménages dans la province du Kasaï central, a connu une baisse significative et chute de 45 000 à 30 000 francs congolais depuis le mardi 7 octobre 2025 sur les marchés de Kananga.
Cette diminution du coût du charbon de bois est une bouffée d'oxygène pour le pouvoir d'achat des Kanangais, qui dépendent fortement de ce combustible pour la cuisine quotidienne.
La tendance à la baisse a été confirmée par les acteurs du marché.
« Nous avons observé une réduction significative du prix du sac de braise, qui est désormais à 30 000 FC, soit environ 11,5 USD au taux de 2 600 FC pour un dollar, alors qu'il était à 45 000 FC sur les marchés de Kananga durant la période du 29 septembre au 7 octobre 2025 », a confié Aimerance Kaseya, vendeuse de braise au marché Ofida.
La différence de 15 000 FC en quelques jours est significative. Cette bonne nouvelle intervient dans un contexte où les prix d'autres produits, notamment du carburant, ont également été revus à la baisse. Les autorités locales attribuent cette diminution du prix du charbon de bois notamment à l'amélioration des chaînes d'approvisionnement et à la variation saisonnière de l'offre.
Bienvenu Ipan