RDC : Judith Suminwa appelle le gouvernement à travailler pour attirer des investissements européens dans les infrastructures et la transition énergétique verte

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 13 oct 2025 09:24, Dans Actualités

Lors de la 62e réunion du conseil des ministres, vendredi 10 octobre 2025, Judith Suminwa, Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC) et cheffe du gouvernement, a insisté sur la nécessité d'instaurer la paix dans le pays et dans la région des Grands Lacs. Cette démarche s'inscrit dans la continuité de l'initiative du président Félix Tshisekedi, qui a tendu la main au président rwandais Paul Kagame lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum, organisé par l'Union européenne, jeudi dernier à Bruxelles.

Elle a ainsi « engagé » son gouvernement « à prendre en compte la volonté exprimée par le président de la République au cours de ce forum, celle de voir la RDC se positionner comme la destination stratégique de premier plan pour les investissements européens, notamment dans les projets d’infrastructures et de transition énergétique verte, mais aussi dans le cadre d'un partenariat bilatéral gagnant-gagnant, avec tout pays désireux de développer des projets structurants mutuellement bénéfiques », renseigne le compte-rendu du conseil des ministres lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Dans le cadre du Global Gateway Forum, l'Union européenne a promis de débloquer un soutien financier de 180 millions d'euros à la RDC au profit des secteurs de l'énergie, des transports, de la biodiversité et de l'exploitation minière, a annoncé jeudi dernier Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, après sa rencontre avec le président Tshisekedi.

Elle avait par la même occasion salué l’engagement des États-Unis à faciliter la paix entre la RDC et le Rwanda, avec l’implication de l'Union africaine.

« Nous voulons vous aider à le pérenniser. Grâce à une plus grande intégration régionale en Afrique centrale, soutenue par les investissements du Global Gateway », avait ajouté Ursula Gertrud von der Leyen au nom de l'Union européenne.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires