Suite à la conférence de presse du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) expliquant la récente baisse du dollar par des mesures telles que l’injection de devises, la révision à la baisse du taux directeur et l’ajustement de la parité FC/USD pour les réserves obligatoires, l’économiste et député Godé Mpoy a fait part de ses réserves.
Selon lui, ces mesures ne sont que temporaires et ne peuvent garantir la stabilité du franc congolais à long terme si le gouvernement ne lutte pas efficacement contre la corruption et ne mobilise pas suffisamment de recettes publiques.
« Ces mesures (à effets provisoires) sont malheureusement contradictoires. S'il est vrai que l'injection des devises et l'ajustement de la parité susvisés ont aspiré provisoirement une bonne masse monétaire, la révision à la baisse du taux directeur (bonne pour l'économie) va en créer d'autres par le mécanisme des crédits. Tant que le gouvernement ne luttera pas contre la corruption pour mobiliser davantage les recettes et ne saisira pas les vrais enjeux du jeu économique congolais, la BCC aura du mal à stabiliser notre monnaie », a-t-il déclaré.
Il ajoute que sans une vraie volonté politique de s’attaquer aux causes profondes, notamment la corruption, la BCC devra continuellement injecter des devises, au risque d’épuiser les réserves de change.
« Tant que nous ne le comprendrons pas, nous nous féliciterons toujours de ce qui fait notre honte », a-t-il conclu.
Pour sa part, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC) a décidé d’assouplir sa politique monétaire en procédant à une baisse du taux directeur, qui passe de 25,0 % à 17,5 %, soit une réduction de 750 points de base. Le taux applicable aux facilités de prêt marginal est également revu à la baisse, passant de 30,0 % à 21,5 %.
Pour André Wameso, gouverneur de la BCC, son institution et l'ensemble du personnel travaillent pour rendre la population fière de sa monnaie nationale.
« Nous allons travailler sans relâche pour redonner confiance en notre monnaie nationale et je crois qu'ensemble avec tout le personnel de la Banque centrale du Congo, les vice-gouverneurs, nous travaillons d'arrache-pied pour que les Congolais et Congolaises soient de nouveau fiers de leur monnaie et nous allons continuer dans ce sens-là et je crois que dès à présent il n'y a plus aucun doute que la Banque centrale du Congo est la véritable autorité monétaire de ce pays. »
Divine Mbala