RDC-Türkiye : le volume des échanges économiques et commerciaux projeté à plus de 200 millions USD en 2025, est envisagé à 500 millions USD à moyen terme (ambassadeur turc Murat Ülkü)

L'ambassadeur de la République de Türkiye en République démocratique du Congo, Murat Ülkü
L'ambassadeur de la République de Türkiye en République démocratique du Congo, Murat Ülkü
PAR Deskeco - 30 oct 2025 17:40, Dans Actualités

L'ambassadeur de la République de Türkiye en République démocratique du Congo, Murat Ülkü, a salué mercredi la coopération économique et commerciale bilatérale entre les deux pays qui se développe dans une direction positive. 

Dans son discours prononcé à l'occasion de la célébration, le 29 octobre 2025, du 102e anniversaire de la fondation de la République de Türkiye, Murat Ülkü a fait la projection cette année, du volume des échanges dépassant le seuil de 200 millions USD. Il a aussi annoncé que son pays va continuer à travailler étroitement avec le côté congolais pour atteindre à moyen terme le but stratégique de 500 millions de dollars d’échanges bilatéraux.

« La Türkiye et la RDC entretiennent d’excellentes relations marquées par une amitié solide et un véritable esprit de solidarité entre nos gouvernements ainsi qu’entre nos deux peuples. Grâce au leadership visionnaire et déterminé du Président Erdoğan et du Président Tshisekedi, notre partenariat avec la RDC s’enrichit et s’approfondit avec un rythme continu. Notre coopération économique et commerciale bilatérale se développe dans une direction positive. Cette année, nous nous attendons à ce que le volume des échanges dépasse le seuil de 200 millions de dollars. Nous allons continuer à travailler étroitement avec le côté congolais pour atteindre à moyen terme le but stratégique de 500 millions de dollars d’échanges bilatéraux », a-t-il déclaré. 

L'ambassadeur turc a noté avec plaisir que les entreprises turques s’intéressent de plus en plus aux riches potentialités que la RDC représente. Il cite les cas notamment du Centre financier et de l’Arena qui sont en cours d’être finalisés à Kinshasa et du nouvel aéroport international de Luano à Lubumbashi qui sera construit par une société turque dans la période à venir. 

« Nous estimons que dans le futur, le secteur privé turc sera motivé davantage par un renforcement des circonstances sécuritaires ainsi qu’une amélioration du climat d’affaires en RDC », a-t-il souhaité. 

Dans le domaine de la sécurité et de la défense, Murat Ülkü a indiqué que les travaux conjoints entre les deux pays « ont commencé à produire des résultats palpables, en particulier en ce qui concerne notre collaboration relative à l’industrie de la défense. Les visites officielles  que nous avons échangées avec la RDC au cours de cette année seront complétées par une réunion d’évaluation et de suivi que nous allons organiser à Ankara dans les mois à venir. Tous ces efforts sont destinés à contribuer à la paix et la sérénité dont la RDC a besoin pour achever la propulsion économique et le progrès social que les Congolais méritent fortement ». 

L'ambassadeur Murat Ülkü a salué la familiarité et le rapprochement entre les peuples turc et congolais qui ont considérablement augmenté au cours de dernières années.

« Dans ce contexte, je sais très bien que de nombreux amis congolais se rendent aujourd’hui fréquemment en Türkiye non seulement pour le commerce, mais aussi à des fins touristiques et médicales. Sans aucun doute, le pont de l’amitié offert par Turkish Airlines et l’Ecole Maarif à Kinshasa ainsi que par les jeunes congolais qui poursuivent leurs études en Türkiye joue un rôle important dans ce développement. A long terme le garant du succès de notre coopération est le sentiment d’affinité qui règne heureusement au sein de deux peuples », a-t-il noté. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires