Lors de la 64ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 24 octobre 2025, le ministre des Postes et Télécommunications, José Mpanda Kabangu, a présenté le projet d’organisation des États généraux des secteurs de la Poste et des Télécommunications.
Selon lui, cette initiative constitue un vecteur de développement et un levier de croissance économique, en raison de son caractère transversal qui touche l’ensemble des secteurs de la vie nationale. Ce domaine, précise le ministre, devient incontournable pour tous les secteurs de la vie nationale qui restent tributaires des infrastructures de télécommunication.
« Tenant compte de ce contexte, l’organisation de ces états généraux s’impose pour lever des options et projeter le développement du secteur en vue de l’émergence de l’économie nationale, et la matérialisation de la vision du Président de la République sur la réduction de la fracture numérique et les défis de la connectivité de tous les 145 territoires », indique le compte rendu.
D’ajouter :
« De l'état des lieux fait avec tous les acteurs du secteur pour ce qui concerne spécifiquement la poste, il y a entre autres nécessité de relancer la banque postale et de mettre fin à la spoliation flagrante et à l'occupation illégale des biens fonciers et immobiliers de la société congolaise des postes et télécommunications. Pour ce qui est du secteur de la télécommunication, il y a nécessité de prendre des mesures incitatives à l'investissement privé pour une meilleure connectivité du territoire national. »
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’État qui consiste à engager la République Démocratique du Congo (RDC) dans un tournant décisif vers le numérique afin de « faire du numérique congolais un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social », telle que explicitée dans le Plan National du Numérique (PNN). Ce dernier vise à fédérer les Congolais autour d’objectifs communs d’appropriation populaire des technologies, d’économie numérique et de développement durable. Le PNN est axé sur quatre piliers stratégiques : Infrastructures, Contenus, Usages applicatifs, Gouvernance et Régulation.
Divine Mbala