Selon une enquête menée dans la province de la Tshopo par l'Initiative pour la Protection des Droits de l'Homme et la Réinsertion Sociale (IPDHOR) ainsi que l'ONG Patrice Emery Lumumba pour le Développement communautaire, la Défense et la Promotion des droits humains (PELDDH), plusieurs entreprises minières refusent de s'acquitter de leurs obligations communautaires en matière de développement local.
L'étude révèle également une exploitation illicite au sein de certaines coopératives minières. Cette pratique entraîne des risques environnementaux majeurs, notamment la pollution des champs et des rivières, la déforestation et l'abattage massif des arbres sans reboisement, ainsi que la disparition progressive des espèces aquatiques et de la biodiversité. Les communautés locales subissent les conséquences directes de ces dérives ainsi qu'un manque à gagner important pour l'État congolais.
Une hausse du coût de la vie qui ne profite pas aux communautés
Si les activités minières ont entraîné une hausse partielle des revenus dans certaines localités, cette dynamique profite davantage aux acteurs extérieurs qu'aux populations locales. La flambée des prix est notamment visible sur celui des produits agricoles et halieutiques. Cette inflation renforce la dépendance économique des communautés vis-à-vis des entreprises minières, sans réelle amélioration de leurs conditions de vie.
Au regard de ces constats, IPDHOR et PELDDH formulent plusieurs recommandations :
Au ministère de l'Environnement de :
-
mettre en place des mécanismes pour lutter contre la déforestation et l'abattage illégal d'arbres ;
-
promouvoir des techniques d'exploitation minière propres ;
-
assurer le suivi et la supervision des études d'impacts environnementaux et sociaux (EIES) à travers l'Agence congolaise de l'environnement (ACE) et la DPEM ;
-
documenter les cas de pollution, de déforestation, de maladies liées à la contamination de l'eau, ainsi que les cas de familles délogées par les activités minières ;
-
exiger la réparation des dommages causés aux communautés et la restauration des écosystèmes détruits.
À la Cour des comptes de mener un audit sur le respect des obligations fiscales, sociales et environnementales des entreprises minières opérant dans la Tshopo.
Divine Mbala