RDC : le gouvernement veut mettre en place un projet structurant pour promouvoir la formation, l’employabilité et l’autonomie des personnes vivant avec un handicap

Personnes vivant avec handicap
Personnes vivant avec handicap
PAR Deskeco - 04 déc 2025 07:47, Dans Actualités

Le gouvernement, à travers le ministère du Plan, a réaffirmé, mardi à Kinshasa, son soutien et son accompagnement pour les personnes vivant avec un handicap. Lors de la table ronde des partenaires consacrée à la mobilisation des ressources en République démocratique du Congo, le ministre d'État, ministre du Plan et de Coordination de l'aide au développement, Guylain Nyembo, a échangé avec la ministre d’État des Affaires sociales, Eve Bazaiba, et la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec un handicap, Irène Essambo, au sujet d'un projet structurant visant à promouvoir la formation, l’employabilité et l’autonomie des personnes vivant avec un handicap. Il s'agit de la création, de la réhabilitation et de la modernisation des Centres de formation professionnelle (CENAPHI).

« Le ministre d’État Guylain Nyembo a participé, ce mardi 02 décembre, à la table ronde des partenaires consacrée à la mobilisation des ressources pour les personnes vivant avec un handicap en RDC. Au centre des échanges, un projet structurant a été mis en lumière : la création, la réhabilitation et la modernisation des Centres de Formation Professionnelle « CENAPHI », dédiés aux personnes vivant avec un handicap », a-t-on lu dans le communiqué du ministère du Plan et de Coordination de l'aide au développement.

Selon la source, il s’agit d’une initiative déjà engagée et soutenue par le ministère du Plan et de Coordination de l'aide au développement.

Le document a indiqué que le ministre du Plan a, lors de cette activité aux côtés de la ministre d’État des Affaires sociales, Eve Bazaiba, et de la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec un handicap, Irène Essambo, porté un message clair :

 « renforcer l’inclusion sociale et garantir que chaque action de développement ne laisse personne de côté ».

« Dans son intervention, le ministre d’État Guylain Nyembo a rappelé que la prise en charge des personnes vivant avec un handicap n’est pas un simple volet social, mais un impératif constitutionnel et moral, au cœur de la vision portée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-on précisé.

Guylain Nyembo a également mis en avant la cohérence des réformes engagées, notamment, le Plan national stratégique de développement (PNSD 2024–2028) ; le Programme d’investissements publics ; la Politique nationale de l’aide (PNA) visant une meilleure coordination et efficacité de l’aide extérieure ; la reconfiguration du Cadre de coordination de l’aide (CCOAD).

Bienvenu Ipan

Articles similaires