Le Secrétaire Général du ministère du Budget, Pierrot Nke, a annoncé ce 16 décembre sur les antennes de la RTNC que la paie des fonctionnaires sera effectuée avant le 25 décembre 2025.
« À la date du 15 décembre, tous les listings sont prêts et le processus se poursuit au niveau de l’ordonnancement afin que les agents de l’État soient payés avant les festivités », a-t-il déclaré lors de son intervention.
Selon M. Nke, cette paie concernera l’ensemble du territoire national, puisque « les listings sont déjà prêts ». Il a également souligné la régularité retrouvée dans le paiement des salaires, témoignant des efforts du ministère pour assurer la stabilité financière des fonctionnaires.
Le Secrétaire Général a enfin rappelé l’engagement du gouvernement à maintenir cette régularité dans les prochaines échéances, afin de renforcer la confiance des agents de l’État et d’assurer une meilleure planification de leurs dépenses.
Pour rappel, il y a un mois et demi, la paie des agents de l’État avait connu un léger retard, lié à l’état liquidatif du dernier trimestre de l’année en cours et non à un manque de moyens financiers.
« Certains analystes prétendent que le Gouvernement n’a plus de ressources pour payer les salaires. C’est faux. Le retard du paiement du mois d’octobre découle uniquement des négociations autour de l’état liquidatif du dernier trimestre. Le Gouvernement respectera ses engagements envers les partenaires sociaux », avait indiqué le ministre de l’Économie nationale lors de son passage au sénat, répondant à la question d’actualité liée à l’appréciation du franc congolais face au dollar américain.
Divine Mbala