L’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a signé un protocole d’accord avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans le but d’adapter les programmes de formation aux besoins exprimés par les entreprises.
« À travers ce protocole, l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) réaffirme son engagement à adapter continuellement ses programmes de formation aux besoins exprimés par les entreprises, renforcer la formation qualifiante, la formation continue et la reconversion professionnelle, et mobiliser, avec l’appui des partenaires, les ressources nécessaires pour améliorer la qualité et l’impact de ses interventions », a déclaré Godefroy Stanislas Tshimanga, directeur général de l’INPP.
Selon M. Tshimanga, cet acte marque une étape importante dans la mission confiée à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) par l’État congolais, celle de préparer, qualifier et accompagner une main-d’œuvre capable de répondre efficacement aux exigences d’une économie en mutation.
Rapprocher durablement le monde de la formation et le monde de l’entreprise
« Aujourd’hui plus que jamais, la formation professionnelle ne peut être pensée en vase clos. Elle doit être connectée aux réalités du terrain, alignée sur les besoins concrets des entreprises et orientée vers l’employabilité, la productivité et la compétitivité nationale », a-t-il ajouté, tout en soulignant que le partenariat formalisé avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) est hautement stratégique. Il traduit, a-t-il dit, une volonté commune de rapprocher durablement le monde de la formation et le monde de l’entreprise, dans une logique de complémentarité, de dialogue permanent et de co-construction. Il a affirmé que la performance des entreprises congolaises passe par l’investissement dans des compétences et que la formation professionnelle constitue l’un des leviers les plus puissants de la création d’emplois durables.
Pour sa part, le président national de la FEC a indiqué que cet accord vient sceller des liens historiques entre les partenaires engagés à œuvrer main dans la main pour l’intérêt supérieur de la République démocratique du Congo.
« Nous n’avons qu’un seul pays, la RDC, et si nos institutions ne collaborent pas entre elles, il sera difficile d’avancer. La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a toujours exprimé sa volonté de voir nos deux structures travailler ensemble dans le respect des lois et règlements en vigueur. Dans le monde actuel en constante évolution, les besoins en formation ne sont plus les mêmes qu’hier. Il est donc impératif d’instaurer une formation continue et adaptée, et c’est précisément dans ce contexte que s’inscrit cette collaboration entre la FEC et l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) », a dit Robert Malumba, au nom de son organisation patronale.
« Je tiens à vous rassurer, au nom de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) que je représente, que nous serons présents à chaque étape. Ce protocole d’accord n’est pas un simple document signé pour la forme. Il marque le début d’un engagement fort. Vous pouvez compter sur nous comme partenaires fiables et engagés », a-t-il conclu.
À travers ce protocole de collaboration, l’INPP compte réaffirmer son engagement à adapter continuellement ses programmes de formation aux besoins exprimés par les entreprises, renforcer la formation qualifiante, la formation continue et la reconversion professionnelle, et mobiliser, avec l’appui de partenaires, les ressources nécessaires pour améliorer la qualité et l’impact de ses interventions.
Bienvenu Ipan