Crise humanitaire en RDC : 1,4 milliard USD à mobiliser pour venir en aide à plus de 14 millions de déplacés internes

Les déplacés de Goma
Les déplacés de Goma
PAR Deskeco - 19 jan 2026 08:32, Dans Actualités

La République démocratique du Congo est en quête d'un milliard et quatre cent millions de dollars américains (1,4 milliard USD) pour venir en aide à quatorze millions neuf cent mille (14 900 000) déplacés congolais qui sont dans le besoin au niveau national. Invitée spéciale à un briefing organisé samedi par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, la ministre d’État, ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, est revenue sur ces chiffres conjointement planifiés et publiés en décembre dernier avec l'équipe humanitaire pays en RDC, en termes de prévisions pour cette année 2026.

« Pour les Congolais déplacés internes, le 1er décembre 2025, ensemble avec l'équipe humanitaire pays ici en RDC, nous avons publié des chiffres communs en termes de prévisions pour 2026. Nous avons retenu que, compte tenu de la situation que connaît la République démocratique du Congo et qui cause des conséquences humanitaires, il y a trois chocs : les hostilités (la guerre), les pandémies (le problème sanitaire) et les aléas climatiques. Dans l'ensemble, pour que nous fassions une action humanitaire qui puisse être acceptable au-delà de 50% et que nous puissions venir en aide à la population congolaise au niveau interne, nous avons ciblé environ 14 900 000 Congolais qui sont dans le besoin au niveau national. Les plus vulnérables sont environ 7 300 000 Congolais. Il nous faut 1,4 milliard USD pour venir en aide à ces Congolais pendant l'année 2026. La seule condition était que nous allions vers le processus de paix. Mais maintenant que la situation s'est aggravée à cause des velléités bellicistes du Rwanda et de ses supplétifs du M23, toutes les données sont renversées. Maintenant, que ce soit à l'interne ou à l'externe, la prise en charge des déplacés internes devient plus difficile, parce qu'à chaque fois qu'il y a un coup de feu, il y a une déstabilisation, une vulnérabilité qui s'accentue. J'aimerais que le monde le sache, que le monde attire son attention sur la République démocratique du Congo par rapport au Rwanda et au M23 », a déclaré la ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi.

Appel à la mobilisation nationale

« Je lance un appel à la solidarité nationale parce que j'avais sollicité, et le gouvernement m'avait autorisée à mettre en place des structures d'appel à la solidarité nationale au niveau de la capitale et dans toutes les provinces pour aider nos compatriotes, non seulement au niveau interne mais aussi en dehors de notre pays ».

Et elle a précisé les modalités de cet appel à la mobilisation selon qu'on est dans le pays ou à l'étranger :

« En termes de dons, si vous êtes à l'intérieur (nationaux : ndlr). Mais pour ceux de l'extérieur (diaspora : ndlr), vous n'êtes pas obligés de donner en termes logistiques ; vous pouvez donner en termes numériques par le numéro de compte officiel ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires