Haut-Katanga : les travailleurs de CDM sollicitent l’appui de l’assemblée provinciale pour obtenir l’application du Smig de 21.700 FC

Perception de l'argent à la main
Perception de l'argent à la main
PAR Deskeco - 26 jan 2026 16:32, Dans Actualités

Les travailleurs de Congo Dongfang Mining (CDM), entreprise minière opérant dans le Haut-Katanga, ont manifesté lundi devant l’assemblée provinciale pour réclamer l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) de 21.700 FC.

« Nous venons exprimer notre mécontentement et notre inquiétude concernant la non-application du Smig par notre employeur. Malgré les dispositions légales et réglementaires en vigueur, notre entreprise refuse d’appliquer ce décret, alors que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans son discours à la Nation devant les deux chambres réunies en Congrès, avait dit que dès le mois de janvier de l’année en cours, les travailleurs de la catégorie inférieure percevront 21 700 francs congolais », a déclaré Kitt Kitambala, représentant des travailleurs de CDM, dans un mémorandum adressé au bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Il a rappelé que le Smig est un droit inaliénable et que son application est une obligation pour tous les employeurs.

À travers ce mémorandum, les travailleurs de CDM ont sollicité l’implication de l’assemblée provinciale, afin que leur employeur respecte la loi ainsi que la convention collective. Ils ont également plaidé pour qu'aucun des manifestants ne soit licencié après cette démarche réglementaire et légale.

« Notre constitution garantit la liberté d’expression et le droit de manifester en respectant l’ordre public. C’est bien de manifester sans troubler l’ordre public et la quiétude sociale. Personne ne sera licencié s’il se conforme aux normes. Dans 48 heures, nous aurons une séance de travail avec vos responsables, la délégation syndicale, l’inspecteur du travail ainsi que le ministre des Mines pour traiter cette question », a indiqué la vice-présidente de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Liliane Komba Maka, qui était assistée de son collègue questeur, Ahmed Mukuna Shaumba.

Elle a, à cet effet, invité les manifestants à faire preuve de discipline et à continuer à travailler normalement en attendant l’issue de ce dossier.

Au cours d'une réunion tenue récemment à Kinshasa sur le suivi de l'application du Smig dès ce janvier 2026, des employeurs avaient exprimé à la Première ministre, Judith Suminwa, leur incapacité à appliquer le SMIG projeté à 21 700 FC. Face à cela, la Première ministre a réaffirmé qu’il n’y aurait plus de recul sur un acquis social jugé fondamental.

Pour aplanir les divergences persistantes entre le patronat et les travailleurs, la cheffe du gouvernement a encouragé la tenue, dans les tout prochains jours, de la réunion du Conseil national du travail (CNT), cadre légal et permanent du dialogue social en République démocratique du Congo.

« La Première ministre a voulu s’assurer, six mois après la signature de son décret, de la compréhension commune et de l’effectivité de son application. Il y a des divergences, mais il est prévu que les partenaires se retrouvent autour du ministre du Travail au sein du Conseil national du travail, afin de préserver la paix sociale dans les secteurs public et privé », a déclaré le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires