Kinsuka Power : Le Groupe Forrest International scelle un partenariat énergétique stratégique avec Great Lake Energy

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 10 fév 2026 07:22, Dans Actualités

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo,  s'apprête à franchir un cap dans le secteur énergétique à travers le projet Kinsuka Power . Grâce au partenariat entre le Groupe Forrest International présidé par George Arthur Forrest et dirigé par Malta David Forrest et Great Lake Energy de M. Yves Kabongo, le promoteur de l’initiative, ce projet privé d’une puissance de 900 MW et d’une production annuelle moyenne de 7.450 GWh va passer à la vitesse supérieure.À travers sa filiale spécialisée Congo Energy, dirigée par M. Spyros Giourgas, le Groupe Forrest International va apporter plus d'un siècle d'expertise industrielle afin de transformer ce projet ambitieux en réalité opérationnelle. L'objectif étant de renforcer l'électricité à Kinshasa mais également vers les industries minières de la région Sud du pays.

“Le projet Kinsuka Power est le fruit d’une démarche rigoureuse et de long terme, initiée et portée depuis plusieurs années par Yves Kabongo. Sa vision est claire : développer une infrastructure énergétique majeure, conforme aux meilleurs standards internationaux, au service exclusif de l’intérêt national. Pour concrétiser cette vision, le Groupe Forrest International, présidé par George Arthur Forrest et dirigé par Malta David Forrest, s’est imposé comme partenaire stratégique du projet. Fort de plus d’un siècle d’expérience en République démocratique du Congo, le groupe apporte son expertise industrielle et son savoir-faire à travers sa filiale énergétique Congo Energy, dirigée par Spyros Giourgas, acteur clé de la mise en œuvre opérationnelle du projet.”, explique un communiqué de Kinsuka Power. 

 Un projet “vert” pour préserver l’environnement 

Kinsuka Power est aussi un projet qui se veut respectueux des normes écologiques. Pour cela, le Groupe Forest International a délégué la société Tractebel afin de réaliser les études sur l’impact environnemental et social du projet. 

"Les résultats ont confirmé la faisabilité technique, économique et environnementale du projet", précise le communiqué de Kinsuka Power.

Fondée en 2013 par Malta David Forrest, convaincu que l’électricité est un levier essentiel du développement économique de la RDC, Congo Energy s’impose comme un acteur clé du secteur énergétique. L’entreprise a notamment contribué de manière remarquable au projet FRIPT et intervient dans les éclairages publics et privés, la construction de centrales solaires et la réhabilitation de centrales hydroélectriques, dont les G27 et G28 d’Inga II. Cette diversité de projets confère à Congo Energy une expertise unique en RDC. L’entreprise est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.

 

Articles similaires