Le ministère du Commerce extérieur a annoncé, ce lundi 16 février 2026, la suspension à titre conservatoire du directeur général de l'Office congolais de contrôle (OCC), Étienne Tshimanga Mutombo.
La décision est contenue dans un arrêté ministériel signé par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Selon le ministère, cette mesure fait suite à des fautes lourdes de gestion reprochées au directeur général de l'OCC. Il lui est notamment reproché l'installation d'un système informatique parallèle de contrôle des importations et des exportations, ayant facilité l'usage frauduleux de fausses attestations de vérification (AV).
Ces faits sont à l'origine d'un manque à gagner évalué à des milliers de dollars américains, a souligné la cellule de communication du ministère, qui évoque également une gestion jugée chaotique des ressources humaines et financières ainsi que des faits d'insubordination.
La suspension intervient, selon le ministère, dans un contexte d'urgence visant à préserver cet organisme scientifique et technique. Pendant la période de suspension, l'intérim de la direction générale est confié à la directrice générale adjointe, Christelle Mwabulu, a précisé Julien Paluku.
Le ministère indique par ailleurs que cette suspension s'accompagne de mesures administratives et extra-administratives visant le directeur général suspendu ainsi que les agents ou cadres de l'OCC impliqués dans les faits mentionnés.
Une commission de redressement de l'OCC est instituée. Sa composition et ses missions spécifiques feront l'objet d'un autre arrêté ministériel.
Le ministère précise que les réponses fournies par le directeur général suspendu n'ont pas convaincu l'autorité de tutelle, qui avait ouvert une procédure disciplinaire à son encontre.
Jean-Baptiste Leni