RDC : le DG de la Direction générale du contrôle des marchés publics invité à éclairer le Sénat sur la gestion, le suivi et les résultats de cette institution publique

La chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo
La chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo
PAR Deskeco - 18 mar 2026 07:30, Dans Actualités

Suite à la question écrite lui adressée et réceptionnée le 17 mars par le cabinet du président du Sénat de la République démocratique du Congo, le directeur général de la Direction générale du contrôle des marchés publics (D.G.C.M.P) est invité devant les sénateurs pour éclairer leur lanterne sur la gestion, le suivi et les résultats de cette institution publique.

« Honorable Président, J'ai l'insigne honneur de vous transmettre en annexe à la présente, la question écrite que j'adresse au Directeur général de la Direction générale du contrôle des marchés publics (D.G.C.M.P) au sujet de l'objet mieux identifié ci-haut. Veuillez agréer, Honorable Président, l'expression de mes sentiments patriotiques », a-t-on pu lire dans la lettre du sénateur Jean Tshisekedi Kabasele au DG de la DGCMP via le cabinet du président du Sénat.

La DGCMP est une structure qui fait le contrôle a priori des dépenses de l’État, ce qui fait que l'institution contrôle parfois entre autres le chef de l’État, le Premier ministre, les ministres ou les chefs de corps, qui sont supérieurs aux fonctions des membres de cette institution. 

Lors de sa prise de fonctions en octobre dernier, le directeur général de la DGCMP, Katembo Kumakinga, avait fait savoir que son établissement va à tout prix ramener et faire comprendre aux gens que la DGCMP a une mission aussi pédagogique, celle de « rapprocher les autorités contractantes de la DGCMP ».

 Pour en arriver, il avait promis d’œuvrer pour la réhabilitation du cadre de concertation qui existe entre l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et la DGCMP afin de balayer des écarts qui existaient.

« Il est mieux de venir autour d’une table pour harmoniser les vues et ramener tout le monde à comprendre que nous sommes en train de fonctionner pour l’État, pour le développement de la RDC et le peuple congolais », avait-il soutenu.

Bienvenu Ipan

Articles similaires