Dans son intervention à la quatre-vingt-onzième réunion ordinaire du Conseil tenue le vendredi 29 mai 2026 à Kinshasa, le ministre de l'Économie numérique a présenté et fait adopter le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de guichet numérique de la République démocratique du Congo.
"Il s'agit d'un service public à caractère technique et économique placé sous l'autorité du ministre ayant le Numérique dans ses attributions. Il aura pour mission principale d'assurer la mise en œuvre opérationnelle du système intégré des services publics numériques de l'État", précise le compte-rendu de la 91e réunion ordinaire du Conseil des ministres.
Selon la source, la mise en place de guichet numérique constitue ainsi une avancée structurante pour l'action gouvernementale.
"Elle permettra notamment de doter l'État d'un point d'accès unifié, sécurisé et interopérable au service public numérique et d'améliorer ainsi l'accessibilité, la transparence et l'efficacité des services publics pour les citoyens et les entreprises".
Le concept du guichet numérique s'inscrit dans la continuité des initiatives de transformation numérique déjà engagées par le gouvernement et présentées dans le cadre des projets structurants relatifs à l'écosystème gouvernement et administration.
Bienvenu Ipan