Ebola en RDC : Africa CDC réévalue à 1,4 milliard USD les besoins face à l’urgence humanitaire

Santé
PAR Deskeco - 28 juin 2026 10:02, Dans Actualités

 

Alors que la riposte contre l’épidémie d’Ebola se poursuit dans l'est de la République démocratique du Congo, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) alerte sur l'ampleur des besoins humanitaires dans les zones touchées. Son directeur général, le docteur Jean Kaseya, estime qu'il faudra mobiliser au moins 1,4 milliard de dollars américains pour répondre efficacement à la crise.

Intervenant en ligne depuis Kinshasa à l'issue d'une réunion de travail avec les présidents de la RDC et du Burundi, le responsable d'Africa CDC a expliqué que les défis dépassent largement le seul cadre sanitaire.

« Nous venons de réévaluer la situation aujourd'hui. Nous avons besoin de 1,4 milliard de dollars pour nous assurer que nous parvenions non seulement à avoir accès aux camps, mais aussi à répondre aux besoins des populations qui y vivent », a-t-il déclaré.

Selon lui, près d'un million de personnes vivent dans des camps où les conditions de vie demeurent extrêmement précaires. Beaucoup n'ont pas accès à l'eau potable, à une alimentation suffisante ni à des abris adéquats.

« Pendant longtemps, ces camps ont été abandonnés. Les gens n'ont ni eau courante, ni nourriture, ni toit. Aujourd'hui, nous arrivons en leur parlant d'une épidémie et ils nous demandent pourquoi nous venons seulement maintenant », a expliqué Jean Kaseya.

Pour Africa CDC, la lutte contre Ebola ne peut produire des résultats durables sans une amélioration des conditions de vie des populations concernées. L'organisation plaide notamment pour un meilleur accès aux soins de santé primaires, à l'eau, à l'assainissement ainsi qu'à une assistance humanitaire adaptée. 

Le responsable africain estime également nécessaire de réorganiser certains camps afin de réduire les risques de propagation des maladies et de faciliter les interventions des équipes médicales.

Cet appel à la mobilisation intervient alors que les ressources actuellement disponibles restent limitées. Sur les 518 millions de dollars prévus dans le plan de réponse sanitaire contre Ebola, seuls 180 à 200 millions auraient effectivement été mobilisés jusqu'à présent, selon Africa CDC.

Dans ce contexte, toute contribution internationale est perçue comme un soutien important. Le gouvernement du Japon a récemment annoncé une aide d'urgence de 3 millions de dollars américains en faveur de la RDC pour renforcer la lutte contre l'épidémie dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

D'après l'ambassade du Japon en RDC, cette enveloppe sera répartie entre la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (1,5 million USD), le Programme alimentaire mondial (1 million USD) et l'UNICEF (500 000 USD).

Cette assistance doit permettre de financer des interventions dans les secteurs de la santé, de l'accès à l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène, autant de domaines considérés comme essentiels pour limiter la propagation du virus. Si cette aide est saluée par les acteurs de la riposte, elle demeure toutefois modeste au regard des besoins exprimés par Africa CDC, qui appelle la communauté internationale à accélérer la mobilisation des financements afin d'éviter une aggravation de la situation humanitaire dans les zones affectées.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires