Développement rural: la RDC bientôt dotée d'une politique nationale pour rendre le secteur attrayant

Muhindo Nzangi
Muhindo Nzangi, ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 31 oct 2024 09:27, Dans Actualités

 

 Le document de politique nationale de développement rural a été validé techniquement le mercredi 30 octobre 2024 à Kinshasa. C'était à l’issue de l’atelier organisé par le ministère de tutelle avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

 «Fini la phase d’élaboration ainsi que la validation technique, l’heure est maintenant à l’endossement politique pour le lequel je ménagerai aucun effort afin de présenter cet outil à la Première ministre pour rendre attrayant le secteur de développement rural qui se veut être une affaire de tous et pour tous», a déclaré Elvis Pekeyabo, secrétaire général au Développement rural, représentant le ministre à la fin des travaux. 

 Il a, au nom du ministre de Développement rural, félicité l’équipe de la coordination technique pour avoir fourni ce document de haute portée stratégique, avant de souligner : «vos contributions permettront de porter tête  haute ce document au sein du Conseil des ministres pour sa vulgarisation et son applicabilité au bénéfice des populations rurales». 

Lors du lancement des travaux, le ministre Muhindo Nzangi a noté que la politique nationale de développement rural est un document stratégique et essentiel pour le pays où les zones rurales couvrent une majorité de territoire et hébergent plus de 70% de la population. Elle vise à réformer la gouvernance locale et à répondre aux enjeux de pauvreté, d’enclavement et de faible accès aux infrastructures de base. Il a souligné que les principales problématiques identifiées en milieu rural  incluent le difficile accès au foncier, à la faiblesse de l’électrification ; ce qui justifie l’élaboration de ce précieux document qui vise à répondre aux besoins sociaux de base. Pour lui, cet atelier marque une étape clé dans la concrétisation de la vision du chef de l’Etat qui place l’amélioration des conditions de vie en milieu rural au cœur de ses priorités pour faire de la RDC, un pays émergent d’ici 2035. Il s’est dit convaincu que les résultats de cette rencontre vont contribuer au bien-être des populations rurales et à la prospérité du pays. Le ministre Muhindo a, par ailleurs, salué la contribution de la FAO à l’élaboration de ce document, témoignant ainsi d’un partenariat durable et promoteur pour l’avenir des milieux ruraux congolais.

L’unanimité du ministère sectoriel et des autres parties prenantes

A l’occasion, le représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame a salué les efforts consentis par les experts du ministère du Développement rural et de la FAO pour la présentation de ce document final ayant recueilli l’unanimité du ministère sectoriel et des autres parties prenantes, y compris ceux des provinces. Il a indiqué que cette rencontre va permettre aux parties prenantes d’avoir les mêmes connaissances sur le document, et aussi à formuler des recommandations; soulignant que le document ainsi validé sera soumis au Conseil des ministres pour son adoption. Le représentant de la FAO  a saisi l’occasion pour remercier l’expertise des cadres du ministère qui se sont investis pendant plusieurs mois aux côtés de ceux de la FAO pour parvenir à ce résultat, avant de saluer le leadership du ministre de tutelle pour avoir permis d’atteindre ledit résultat. M. Ongone a, par ailleurs, exprimé l’engagement de la FAO à accompagner le gouvernement congolais à travers le ministère de Développement rural pour mettre en pratique tous les axes contenus dans ce document.   

Le défi de développer les milieux ruraux, une responsabilité collective

Pour sa part, le secrétaire général au Développement rural a souligné que le défi de développer nos milieux ruraux est à la fois une responsabilité collective. M. Pekeyabo Nzibukira a rassuré toutes les parties prenantes que ce document a été élaboré suivant les règles de l’art en tenant compte des principes édictés par le Guide national d’élaboration des politiques sectorielles mis en place par le ministère du Plan. Il a souligné que ce texte est le couronnement d’un long processus débuté par la confection des termes de références , la conception de la fiche de collecte des données, y compris de descente sur le terrain ayant permis aux experts de produire ce livrable. Le SG au Développement rural a, par ailleurs, reconnu l’appui financier de la FAO, partenaire traditionnel, dans la réalisation de ce texte.

Bienvenu Ipan 

 

Articles similaires