RDC : Jean-Pierre Tshimanga exhorte le gouvernement à investir dans la pêche et l'aquaculture pour renforcer la sécurité alimentaire

Un pêcheur sur le fleuve Congo à Kisangani. Photo d'illustration
Un pêcheur sur le fleuve Congo à Kisangani. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 28 nov 2024 11:48, Dans Développement durable

Participant au séminaire d’échange organisé par l’ambassade de la Norvège et le Conseil norvégien des produits de la mer, le ministre congolais de la Pêche et de l'Élevage, Jean-Pierre Tshimanga, a appelé le gouvernement, dont il est membre, à s’investir dans le secteur pour promouvoir son développement, afin de participer au renforcement de la sécurité alimentaire à travers la production de poissons.

Le ministre congolais a indiqué que la pêche en RDC reste encore du type artisanal, avec une faible rentabilité. 

« Bien que la RDC soit le berceau de la pisciculture, le constat est que celle-ci demeure encore au stade artisanal, sans ambition de couvrir les besoins en poissons à consommer. L'état des lieux établi dans ce domaine permet de cerner sans complaisance les facteurs prioritaires du développement de l’aquaculture en RDC. Il s’agit entre autres du manque de maîtrise des technologies modernes, du manque de personnel qualifié, et de la difficulté d’approvisionnement en intrants en qualité et en quantité », a-t-il déclaré.

Pour le ministre de la Pêche, les multiples projets d’appui bilatéral et multilatéral engagés ont toujours été basés sur le modèle initial de l’aquaculture substantielle.

« En conséquence, ce type de projet, sans stratégie, n’a pas cherché à développer des entités rentables capables de générer des revenus importants et de créer des emplois rémunérateurs », a-t-il ajouté.

De ce fait, il souligne que le gouvernement de la RDC nourrit l’ambition légitime de reprendre sa place sur l’échiquier international en ce qui concerne les activités de pisciculture. Pour y arriver, Jean-Pierre Tshimanga estime qu'il faut une volonté politique pour mettre en place des conditions propices au développement du secteur.

Jean-Pierre Tshimanga a fait savoir que quatre axes principaux ont été mis en place pour le développement du secteur, notamment à travers l’amélioration de l’efficacité du système de production, des services de vulgarisation et de formation des parties prenantes, de la gestion du domaine, et de l’amélioration du partenariat privé.

Concernant la Norvège, le ministre congolais de la Pêche a salué le partenariat d’importation du poisson de type « makayabu » que le pays entretient avec la Norvège, qui contribue à répondre aux besoins de la population. Il lance un appel pressant à d’autres investisseurs dans le domaine des produits aquatiques pour emboîter le pas de la Norvège.

« Je me réjouis particulièrement des initiatives entreprises par des partenaires privilégiés de la République démocratique du Congo, qui participent à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays, comme c’est le cas avec la Norvège. », a conclu le ministre.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires