La RDC veut renforcer son leadership au sein de l’Autorité du Bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi

Le lac Kivu
Le lac Kivu. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 12 jan 2026 17:01, Dans Développement durable

Le gouvernement de la République démocratique du Congo veut renforcer son leadership au sein de l’Autorité du Bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi (ABAKIR). Selon la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie, qui a présenté ce projet au Conseil des ministres tenu le vendredi 9 janvier 2026 à Kinshasa, « cela passe notamment par l’apurement urgent des arriérés de contributions, le renforcement institutionnel et la consolidation de la coordination nationale ».

Revenant sur les enjeux stratégiques, financiers et sécuritaires, la ministre de l’Environnement, citée dans le compte rendu du gouvernement, a précisé : 

« Le renforcement du leadership de notre pays au sein de l’ABAKIR n’est pas seulement une question de respect des engagements internationaux. C’est aussi une opportunité stratégique pour sécuriser nos ressources hydriques, bénéficier équitablement des investissements énergétiques, affirmer notre souveraineté et notre rôle stabilisateur dans la région, et avoir la garantie que le lac Kivu et la rivière Ruzizi ne seront pas utilisés pour la déstabilisation de la sécurité du pays ».

Comme le fait constater le compte rendu, qui cite la ministre de l’Environnement, « Détenteur de 57 % des bassins versants du lac Kivu et de la rivière Ruzizi, notre pays, qui a statutairement le leadership en occupant le poste de secrétaire exécutif de l’ABAKIR, tient à réaffirmer son rôle d’autorité régionale. »

Bienvenu Ipan

Articles similaires