Dans un communiqué officiel consulté par Desk Eco, l'Inspection générale des finances a démenti toute information relative à un recrutement dans cette institution, contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux.
« Le nouvel Inspecteur général des Finances, Chef de service, n'a mandaté ni contacté quiconque en rapport avec un quelconque recrutement. Il est en outre formellement établi que tout recrutement au sein de l'IGF ne saurait, en aucun cas, être conditionné par une contrepartie financière. Toute information contraire doit être considérée comme mensongère et relevant d'une tentative d'escroquerie. », peut-on lire.
En outre, l'Inspection générale des finances précise qu'aucun compte sur les réseaux sociaux n'est mandaté pour divulguer des informations officielles, hormis ceux certifiés par l'IGF. Moins encore les informations relatives au nouvel Inspecteur général des Finances, Chef de service, Christophe Bitasimwa Bahii.
Pour rappel, dans une ordonnance présidentielle lue le mercredi 7 mai 2025 à la télévision nationale par la porte-parole du président de la République, Christophe Bitasimwa Bahii et Emmanuel Tshibingu Nsenga ont été nommés à la tête de cette institution, remplaçant Jules Alingete, qui a occupé ce poste depuis le 1er juillet 2020.
Divine Mbala