États-Unis-RDC : tous les accords de paix et de coopération économique en cours seront minutieusement examinés par le Parlement avant leur conclusion (Vital Kamerhe)

VK
PAR Deskeco - 21 mai 2025 15:35, Dans Actualités

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, souhaite crédibiliser le processus de paix et de coopération économique en cours à Doha, au Qatar, sous médiation des États-Unis d'Amérique. Ce processus vise à rétablir la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo et à promouvoir l'intégration économique régionale dans les Grands Lacs.

Ce mardi 20 mai 2025, le président de la chambre basse, Vital Kamerhe, s'est adressé aux députés nationaux lors d'une séance plénière, suite à leur audience avec le président de la République sur cette question. Il a indiqué qu'il ressort de cet entretien que tous les accords en négociation seront préalablement soumis à un examen minutieux par le Parlement avant leur conclusion, afin de garantir le respect des dispositions légales et réglementaires.

« Le chef de l'État a rappelé à l'attention des élus que les différents accords de paix et de coopération économique en cours de négociation, notamment grâce à la facilitation des États-Unis et des médiateurs africains désignés par le Qatar, feront l'objet d'un examen minutieux au Parlement. Par là, le chef de l'État a voulu rassurer la représentation nationale quant à l'implication des parlementaires dans ce processus, conformément aux dispositions légales et réglementaires, avant la conclusion desdits accords », a déclaré Vital Kamerhe.

« Soyez donc apaisés, honorables députés. Il n'y aura ni bradage ni remise en cause de l'intégrité territoriale et de la souveraineté. Nous y veillerons derrière le président de la République en tant que représentants du peuple », a-t-il ajouté.

« Quelle que soit la durée de la guerre, la paix finira par triompher. Je voudrais que vous en soyez tous convaincus pour dégager des énergies positives », a-t-il conclu.

Cette audience accordée par le chef de l'État au président de l'Assemblée nationale fait suite aux inquiétudes de l'opinion publique face à l'opacité entourant ce processus, dont aucun organe, y compris la chambre de représentation nationale, ne maîtrise encore pleinement la portée. L'opposition et la société civile ont exprimé leurs craintes quant aux risques de bradage des ressources naturelles et de remise en cause de l'intégrité territoriale.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires