RDC : tendance baissière pour le café, à l'opposé du cacao en hausse pour la période du 19 au 24 mai 2025

produit agricole
PAR Deskeco - 21 mai 2025 11:57, Dans Actualités

Si les deux variétés de café présentent des tendances baissières cette semaine, le cacao affiche quant à lui une tendance haussière. Selon les mercuriales de prix des produits agricoles à exporter par la République démocratique du Congo, le café robusta et arabica se vendent cette semaine respectivement à 5,15 USD/kg (contre 5,27) et 7,28 USD/kg (contre 7,47 la semaine précédente), soit une légère baisse.

La semaine passée, du 12 au 17 mai 2025, ils avaient également affiché des tendances baissières. Cependant, le cacao, qui était en baisse la semaine dernière, montre cette semaine une tendance haussière, se vendant à 9,15 USD/kg contre 8,64 la semaine précédente.

Concernant l'actualité du cacao, 5 tonnes ont été interceptées en début de semaine à Beni, dans la province du Nord-Kivu, lors d'une tentative de trafic illicite vers l'Ouganda par l'Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC). L'annonce a été faite lundi 19 mai 2025 par les autorités locales, qui ont ouvert une instruction judiciaire.

La vente de cacao étant soumise à des normes nationales et internationales, ce trafic illicite vers l'Ouganda a été rapidement stoppé. Il serait encouragé par la différence de prix entre la RDC et l'Ouganda, où le cacao se vend plus cher.

Parmi les autres produits agricoles, on note notamment le sésame, le soja, le thé, la papaïne et l'huile de palme. Ces produits ont affiché des tendances stables, se vendant respectivement à 2,87 USD/kg, 1,75 USD/kg, 1,12 USD/kg, 21,72 USD/kg et 1,30 USD le litre.

Jean-Baptiste Leni

 

Articles similaires