Tshopo : à Kisangani, les opérateurs économiques dénoncent la double taxation de chargement et déchargement, et appellent à l'amélioration du climat des affaires

Une vue de la ville de Kisangani. Photo d'illustration
Une vue de la ville de Kisangani. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 04 juil 2025 13:39, Dans Actualités

Lors d'une rencontre tenue mercredi 2 juillet 2025 avec le président de l'assemblée provinciale de la Tshopo, les opérateurs économiques œuvrant dans cette entité ont dénoncé la double taxation de chargement et déchargement qui leur est imposée par les services attitrés.

Au-delà de la taxe conventionnelle fixée, ils déplorent le fait qu'on leur impose de payer des taxes sur chaque article, pourtant inclus dans la taxe conventionnelle.

"Parlant des taxes de chargement et de déchargement, ou de tonnage, il n'est plus question de faire payer aux opérateurs des taxes par article, parce que déjà dans les taxes conventionnelles, les articles y sont inclus. Comment peut-on encore nous exiger de payer, lors du chargement et déchargement, des taxes par article ? Ceci est un cas de double taxation", a déploré Donnant, l'un d'entre eux.

Dans leurs revendications, ils soulèvent également la question du taux fixé pour la taxation du chargement et déchargement de leurs produits. Fixé à dix dollars américains, ces opérateurs estiment que ce taux est élevé et sollicitent sa réduction.

"Ce qui nous dérange, c'est le taux imposé. Nous savons tous que la taxe est légale, personne parmi nous n'a refusé de s'en acquitter. Lorsque nous avons élaboré la nomenclature de 2019, le taux fixé a été proposé par un agent de D.R.O.P à l'époque. Lors de sa mise en application, cela n'a pu marcher parce que les parties prenantes ne s'étaient pas mises d'accord", a-t-il expliqué.

Ils ont par ailleurs appelé à l'uniformisation des taxes en vue d'encourager les entreprises à continuer leurs activités. Ces opérateurs économiques ont conclu en appelant les autorités provinciales de la Tshopo à améliorer le climat des affaires en prenant en compte toutes ces requêtes formulées.

"Si vous voulez maximiser les recettes, il faut améliorer le climat des affaires. Toutes ces taxes, est-ce pour pénaliser les opérateurs économiques ? S'ils sont pénalisés, rassurez-vous que la population va également en souffrir les conséquences. Ceci n'est pas une bonne politique. Nous ne sommes pas des ennemis", a déclaré Donnant.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires