Que gagne la RDC en ratifiant l'accord sur la facilitation des échanges de l'Organisation mondiale du commerce et celui sur les subventions à la pêche ?

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 14 juil 2025 13:13, Dans Actualités

La République démocratique du Congo, représentée par son ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a procédé, vendredi 11 juillet 2025, à la signature de deux accords : celui sur la facilitation des échanges de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et celui sur les subventions à la pêche.

Cette signature s'est officialisée le même jour par la remise à la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, de l'instrument d'acceptation de l'Accord sur les subventions à la pêche et sur la facilitation des échanges (AFE), conclu en 2013.

Mais que gagne la RDC en ratifiant ces deux accords ? La République démocratique du Congo bénéficiera d'un accès facilité au commerce des produits de la pêche ainsi que d'une réduction des coûts des échanges et du commerce extérieur.

« Avec l'accord sur la pêche, dès son entrée en vigueur, le pays aura un accès facilité au commerce des produits de la pêche, ce qui contribuera à développer le secteur. Quant à l'accord sur la facilitation des échanges, il permettra de réduire les coûts des échanges et du commerce extérieur, et contribuera également à former vos cadres dans le domaine du commerce extérieur », a expliqué Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l'OMC.

Outre ces avantages, indique-t-elle, de nombreux autres bénéfices découleront de la signature de ces accords.

En matière de pêche, la RDC reste largement dépendante de l'extérieur, malgré ses importantes ressources halieutiques. Le secteur fait face à d'importants défis organisationnels. Avec ces deux accords, le gouvernement entend structurer la filière pêche et son commerce extérieur. Sur le plan intérieur, le pays reste très dépendant des importations de poissons, notamment de Norvège, en l'absence d'une politique gouvernementale efficace pour développer le secteur.

Pour le ministre Kahongya, la ratification par la République démocratique du Congo de l'Accord sur les subventions à la pêche marque un engagement fort en faveur du multilatéralisme et de la gestion durable des ressources marines mondiales. Il affirme que cette démarche traduit la volonté du pays de lutter contre la surpêche, de préserver l'environnement et de promouvoir un commerce international équitable et durable.

« Cet accord constitue un levier important pour renforcer notre participation au commerce mondial tout en respectant les principes de solidarité et de durabilité », a-t-il souligné, exprimant l'espoir que sa mise en œuvre permettra à la RDC de mieux s'intégrer dans les chaînes de valeur mondiales.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires