Le député national Flory Mapamboli a adressé, le mercredi 16 juillet 2025, une question écrite à la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, au sujet de l'instruction n°37 sur la gratuité de certains services bancaires. Une interpellation qui relance le débat sur la protection des usagers du système bancaire en République démocratique du Congo.
Dans sa correspondance, l'élu de Kasongo-Lunda, dans la province du Kwango, s'interroge sur le manque d'application effective de cette instruction qui, pourtant, impose aux établissements de crédit et institutions de microfinance de rendre gratuitement plusieurs services de base à leurs clients. Il s'agit notamment des retraits d'espèces dans la banque du client, de l'établissement et de l'envoi des deux premiers relevés mensuels, du paiement par carte bancaire en monnaie nationale ou encore des retraits aux guichets automatiques de la banque du client.
« Pourquoi cette instruction n'a-t-elle jamais été respectée ? Quelles sanctions ont été prises à l'encontre des banques réfractaires ? », s'interroge le député, exigeant des réponses claires de la part de la BCC, régulateur du secteur bancaire.
Flory Mapamboli demande également à la gouverneure de préciser les réformes envisagées ou déjà mises en œuvre par la Banque centrale pour alléger les coûts des services bancaires, dans un contexte où l'inclusion financière reste un défi majeur en RDC.
Adoptée pour promouvoir la bancarisation de la population et faciliter l'accès aux services financiers, l'instruction n°37 de la BCC impose, notamment à ses articles 2 et 3, des standards de gratuité sur certains services, mais sa mise en œuvre laisse à désirer. Plusieurs clients se plaignent régulièrement de frais élevés et parfois injustifiés appliqués par les banques commerciales.
Cette interpellation parlementaire pourrait relancer le débat sur les abus tarifaires dans le secteur bancaire et mettre la pression sur les autorités pour renforcer le contrôle et sanctionner les pratiques contraires aux textes en vigueur.
Jean-Baptiste Leni