Au total, 4 000 sacs de farine de maïs de 25 kg ont été vendus, chacun à 18 000 FC contre 75 000 FC sur le marché, ce mercredi 16 juillet 2025, au camp Tshatshi à Kinshasa. Cette vente a été supervisée par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national.
D'un côté, les officiers ; de l'autre, les femmes des militaires et les blessés de guerre ont remercié le chef de l'État et le Service national pour cette faveur. Répartie en quatre camions-remorques, cette distribution s'effectue dans un contexte de hausse des prix sur le marché, où un sac se négocie à 75 000 FC.
Le commandant du Service national a, par la même occasion, effectué une visite d'inspection de la minoterie de ce service en plein montage au camp Tshatshi. La fin des travaux est prévue pour fin août 2025, et elle aura une capacité de production de 100 tonnes de farines par jour. Il est à noter qu'une autre minoterie du Service national est en plein montage à Kaniama Kasese, et elle aura une capacité de production de 5 millions de sacs de farine de maïs par an.
Pour rappel, c'est depuis septembre 2021 que le Service national dessert chaque mois les cantines militaires en farine de maïs dans le cadre d'un programme de soutien alimentaire aux forces armées.
Divine Mbala