La Belgique s’engage à accompagner la RDC dans ses efforts pour sortir de la liste grise du GAFI

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 17 sep 2025 08:10, Dans Corruption

En visite de courtoisie à la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) ce lundi 15 septembre 2025, Roxane de Bilderling, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du royaume de Belgique auprès de la République démocratique du Congo (RDC), a réaffirmé la volonté de son pays d’accompagner la RDC pour sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).

Cet accompagnement se traduit notamment par un appui technique ciblé, le renforcement des capacités des parties prenantes, ainsi que le partage de bonnes pratiques.

Tout en félicitant les efforts du gouvernement et les progrès substantiels réalisés dans la mise en conformité du dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) avec les standards internationaux, elle a insisté sur l’importance d’un écosystème national robuste de LBC/FT, fondé sur une synergie opérationnelle entre les institutions concernées, la coopération internationale et l’adhésion du secteur privé.

Elle a également salué l'engagement politique manifeste et la mobilisation multisectorielle en faveur de la transparence financière, de la gouvernance économique et de l’intégrité du système financier.

Pour sa part, Adler Kisula, secrétaire exécutif de la Cenaref, engagé dans plusieurs réformes pour l’amélioration du système financier congolais, a assuré que toutes les actions prioritaires identifiées dans le plan d’action du GAFI sont en cours d’exécution, avec rigueur et célérité, afin d’atteindre les critères de sortie du processus de suivi renforcé dans les délais impartis.

Fin août, la RDC a officiellement adhéré à l’ESAAMLG (Groupe anti-blanchiment de l’Afrique orientale et australe). Cette adhésion fait partie des stratégies et efforts mis en place par le gouvernement pour sortir le pays de la liste grise du GAFI.

La RDC a été classée sur la liste grise du GAFI en octobre 2022. Être sur cette liste peut, entre autres, causer la réduction des investissements étrangers et de l’aide internationale ; des difficultés accrues pour lever des fonds sur les marchés financiers internationaux ; le ralentissement de la croissance économique et du développement du pays.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement s’active à mener des réformes dans le but de sortir le pays de cette liste grise du GAFI, parmi lesquelles la modernisation de son cadre juridique et institutionnel et le renforcement des capacités de la Cenaref.

Bruno Nsaka

Articles similaires