Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, attend du gouvernement Suminwa remanié une gestion rigoureuse et transparente des deniers publics en veillant à une utilisation optimale des ressources financières mises à la disposition des ministres. C'est ce qui ressort de la première réunion ordinaire du Conseil des ministres du gouvernement Suminwa II tenue le vendredi 15 août 2025 à Kinshasa.
"Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, attend du gouvernement Suminwa remanié une gestion rigoureuse et transparente des deniers publics en veillant à une utilisation optimale des ressources financières mises à la disposition des membres du gouvernement. Le peuple congolais qui endure encore les séquelles de crise passée aspire à la stabilité et au progrès", a-t-on lu dans le compte-rendu de la cinquante-quatrième réunion ordinaire du Conseil des ministres.
"C'est pourquoi il (le chef de l'État : ndlr) a exhorté le gouvernement à poursuivre et à consolider les efforts déjà entrepris pour stabiliser le cadre macroéconomique, maintenir la discipline budgétaire, contenir l'inflation, soutenir la croissance et créer les conditions d'un développement inclusif et durable. C'est ici le lieu d'évaluer les réformes existantes et de décider soit de leur poursuite soit de leur amélioration ou encore en engranger d'autres afin de renforcer nos forces de sécurité, fluidifier le transport, améliorer la scolarisation et veiller à ce que chaque franc congolais serve à un objectif précis et utile", poursuit le compte-rendu.
Dans le même ordre d'idées, renchérit le ministre de la Communication et des Médias, le président de la République a souligné l'obligation qui incombe aux membres du gouvernement de se tenir prêts à capitaliser sur les partenariats en perspective, en particulier ceux à engager avec les États unis d'Amérique.
Ce gouvernement, plus que tout autre, doit être un gouvernement d'actions et des résultats
Pour le président Félix Antoine Tshisekedi, "ce gouvernement, plus que tout autre, doit être un gouvernement d'actions et des résultats". Il a rappelé aux ministres que le peuple congolais lui a fait confiance en l'élisant pour un second mandat à la magistrature suprême afin que la vision qui lui avait été proposée soi traduite en réalisations concrètes.
La concrétisation de cette vision incombe au gouvernement investi par l'Assemblée nationale sur la base d'un programme clairement défini émanant de ses six engagements présentés à la nation durant la campagne électorale.
Félix Tshisekedi attache à cet égard une importance capitale au suivi rigoureux et à l'évaluation régulière des projets structurants et des réformes en cours.
"Il vous appartient d'exercer un contrôle constant sur l'état d'avancement des chantiers qui vous sont confiés et de rendre compte avec précision et transparence des résultats obtenus", a recommandé le chef de l'État.
"Liée par la même obligation des résultats, votre action fera l'objet d'une évaluation stricte dans les six mois qui viennent tant par la Première ministre que par moi-même ", a martelé le président de la République face aux nouveaux ministres. Avant de leur avertir :
"Chaque appréciation positive ou négative entraîneront les conséquences qui s'imposent conformément à la performance constatée. Je le redis, le peuple congolais attends de vous de la réactivité, de la vision et de la détermination. Ensemble, soyons à la hauteur de ses aspirations et oeuvrons dans l'unité et la discipline pour un Congo plus fort, plus prospère et plus solidaire".
Bienvenu Ipan