RDC : Le ministre de la Justice promet de poursuivre la création d’un parquet national économique et financier pour lutter contre le détournement des deniers publics

Logo corruption
PAR Deskeco - 18 sep 2025 16:19, Dans Corruption

Guillaume Ngefa, ministre congolais de la Justice, s’est engagé à poursuivre la mise en place de la réforme sur la création d’un parquet national économique et financier pour lutter contre le détournement des deniers publics en République démocratique du Congo. Il l’a fait savoir ce mercredi 17 septembre 2025 lors d’un briefing de presse avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias.

Selon le ministre, cette réforme sera « une grande réalisation, un projet assez important pour l’amélioration du climat des affaires ».

Guillaume Ngefa s’est également engagé à lutter contre la corruption, notamment dans le système judiciaire, afin de redorer l’image de la justice « qui manque d’indépendance et où il y a beaucoup de cas de corruption ».

Il a appelé à des sanctions pour réprimer la corruption en chaîne dans le secteur de la justice, touchant des magistrats aux huissiers, en passant par les avocats, le personnel, les greffiers et les secrétaires des parquets.

Lors d’un conseil des ministres vendredi 9 novembre 2024, Constant Mutamba, alors ministre de la Justice, avait présenté un projet de loi visant à créer un parquet national économique et financier ainsi que des chambres spéciales dédiées aux affaires économiques et financières.

Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de lutter contre les crimes économiques et financiers qui gangrènent le pays. 

« On assiste à la généralisation de la corruption dans tous les secteurs sensibles de la vie économique nationale, au détournement systématique, en toute impunité, des deniers publics et à la constitution de réseaux criminels organisés en toile, privant ainsi l’État congolais de ressources publiques », renseignait le compte-rendu du conseil des ministres.

Bruno Nsaka

Articles similaires