Selon des informations de l’Agence Reuters consultées par Deskeco, les rebelles du M23, qui contrôlent de larges territoires dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont pillé pour 70 millions de dollars d’or de l’entreprise Twangiza Mining depuis le mois de mai 2024.
« Avec l’aide de certains employés, ils ont transporté le premier lot de plus de 50 kg d’or en un temps très court », a déclaré Twangiza Mining à Reuters. La mine, située dans la province du Sud-Kivu, est sous le contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
L’entreprise ajoute :
« Depuis l’occupation, ils ont obtenu au moins 500 kg d’or et les ont transportés secrètement par des canaux souterrains ».
Pour remédier à cette situation, l’entreprise « prépare le dépôt d’une plainte formelle auprès d’un tribunal d’arbitrage international et des autorités congolaises », affirme la source.
Le rapport récent de l’Oakland Institute affirme que le Rwanda a apporté un soutien au M23 pour perpétrer le pillage des minerais de la RDC, qui sont blanchis dans les usines à Kigali avant leur exportation, avec la bénédiction des entreprises américaines.
L’institution pense par ailleurs que l’accord de paix signé le 27 juin dernier entre la RDC et le Rwanda à Washington, dans son volet « intégration régionale », n’est qu’une formalisation de ce pillage illicite des ressources de la RDC depuis des années par les entreprises américaines, à travers le Rwanda et l’Ouganda.
Bruno Nsaka