Les points de consultations abordés par le Fmi avec les différents membres du gouvernement consultés dans le cadre de la deuxième revue Fec :

La mission de FMI à Kinshasa, reçu par le ministre de finances, Doudou Fwamba
La mission de FMI à Kinshasa, reçu par le ministre de finances, Doudou Fwamba
PAR Deskeco - 31 oct 2025 12:50, Dans Finances

 

  • A la date du 27 octobre 2025, la mission du FMI a été reçue par le ministère de Finances, Doudou Fwamba. Les échanges ont principalement porté sur : l’exécution du budget 2025 et les perspectives à fin décembre, la préparation du budget 2026, la gestion de certaines dépenses prioritaires, la mise en œuvre des réformes de gestion des finances publiques, l’opérationnalisation de la DGTCP, la mise à jour sur les euro-obligations, ainsi que la coordination entre les politiques budgétaire et monétaire.

  • A la date suivante, soit le 28 octobre, elle a rencontré le gouverneur de la Bcc. Au cours de leur réunion, les discussions ont porté sur :  ⁠la politique monétaire et de change mise en place par l’institution de l’émission avec un focus sur l’évolution anticipée de l’inflation et la dynamique du marché interbancaire et de celui des changes ainsi que ⁠les réformes structurelles en cours

  • Le 29 octobre, la mission a rencontré le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. Les échanges ont porté sur : la présentation des données économiques collectées, la situation des pertes et manques à gagner (PMAG), ainsi que le bilan positif de l’Arrêté ministériel sur le prix du carburant, ayant entraîné une hausse des recettes fiscales et parafiscales, notamment celles du FONER.

  • Le 30 octobre, deux membres du gouvernement ont été reçus. Il s’agit du ministre de Mines, Louis Watum, et le ministre du Budget, Adolphe Muzito. Avec Louis Watum, les échanges ont porté sur : la croissance des recettes publiques issues du secteur minier et les réformes en cours visant à renforcer la gouvernance, la transparence et la durabilité de cette filière stratégique. Le Ministre a présenté les priorités de son action, notamment : le renforcement de la bonne gouvernance et de la traçabilité dans la gestion du secteur minier ; l’encadrement de l’artisanat minier ; la lutte contre la fraude minière ; et la participation accrue des Congolais dans les projets à forte valeur ajoutée. Avec le ministre du Budget, le Fonds monétaire international a abordé les efforts et les mesures prévus pour la collecte des recettes qui sous-tendent le budget 2026. 

Pour rappel, la lecture et l’examen du projet du budget pour l’exercice 2026 n’ont pas encore commencé, suite à l’instabilité politique observée à l’Assemblée nationale, autorité budgétaire, quant à l’élection de son président. 

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires