Invité en tant que key speaker à la 7 eme édition d’Ambition Africa organisée du 18 au 19 novembre par Business France, le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement (CAD), Guylain Nyembo, a appelé à une redéfinition profonde des relations entre l’Europe et l’Afrique.
Face aux décideurs publics et privés, ministres, chefs d'entreprise, représentants d'organisations internationales et experts de haut niveau, venus de plus de 40 pays africains et européens, le ministre a plaidé pour un « partenariat responsable », fondé sur la transparence, l’équilibre et une création durable de valeur.
Dans son intervention, Guylain Nyembo a insisté sur la nécessité d’un modèle renouvelé de coopération internationale, reposant sur trois piliers essentiels :
-l’alignement économique, social et environnemental,
-la transparence et la redevabilité,
-la création durable de valeur locale.
Selon lui, ces éléments constituent la base d’un nouveau cadre de collaboration capable de profiter à la fois aux économies africaines et européennes.
La RDC face à des choix historiques
Le ministre a rappelé que la République démocratique du Congo se trouve aujourd’hui à un tournant majeur, au croisement de la transition énergétique mondiale, des défis climatiques et de la révolution numérique.
« La transformation attendue ne peut se construire que dans la responsabilité partagée », a-t-il déclaré, soulignant que l’avenir des partenariats se joue dans la capacité à concilier exploitation des ressources, montée en compétences locales et respect des normes environnementales.
Pour concrétiser cette vision, Guylain Nyembo a présenté trois leviers stratégiques notamment les réformes institutionnelles déjà en cours, notamment via le PNSD, l’amélioration du climat des affaires et la digitalisation des services publics; des mécanismes de financement innovants, incluant la finance mixte, pour attirer davantage d’investissements privés dans des projets structurants et enfin le renforcement du capital humain, l’accès aux nouvelles technologies et le transfert de compétences, indispensables pour maximiser les retombées locales.
Un appel à l’action
Dans un message adressé aux investisseurs et aux gouvernements partenaires, Guylain Nyembo a lancé un appel clair :
« Investissons dans la durée. Mesurons nos impacts, pas seulement nos rendements ».
Tout en réaffirmant la volonté de la RDC de bâtir des ponts solides entre l’Afrique, la France et l’Europe, dans une dynamique gagnant-gagnant qui place la durabilité et l’équité au cœur des agendas économiques
Divine Mbala