La République démocratique du Congo s’apprête à accueillir, au troisième trimestre de l’année 2026 à Kinshasa, la première édition du Congrès international sur le climat des affaires en Afrique (CICAF). Le Président de la République a été saisi par l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) en vue de la tenue de cette activité de grande envergure. L’annonce a été faite par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ce vendredi 19 décembre, lors de la 71ᵉ réunion du Conseil des ministres.
Placée sous le thème « Repenser le climat des affaires pour un investissement durable et responsable », cette première édition ambitionne de réunir décideurs publics, experts juridiques, investisseurs et partenaires au développement autour des enjeux liés à l’amélioration du climat des affaires sur le continent africain.
« Parmi les résultats majeurs attendus des travaux figurent notamment la mise en place d’un Observatoire africain du climat des affaires ainsi que la création d’un Fonds d’amélioration du climat des affaires en Afrique, destiné à accompagner durablement les réformes structurelles et à renforcer l’attractivité des économies africaines. Cet événement constitue une initiative structurante pour l’Afrique et s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation économique, de sécurité juridique et d’intégration normative promue par l’OHADA », indique le compte rendu du conseil des ministres.
Avant de poursuivre,
« Pour la RDC, l’accueil de ce congrès représente à la fois un honneur et une marque de confiance, traduisant l’engagement croissant du pays en faveur des réformes visant à restaurer un environnement des affaires attractif, sécurisé et compétitif ».
L’accueil du CICAF à Kinshasa représente une opportunité stratégique de premier plan pour positionner la République démocratique du Congo comme un pôle continental de réflexion, d’échanges et de convergence sur les questions liées à l’investissement durable et responsable, aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale.
Dans ce cadre, le Président de la République a porté à la connaissance du gouvernement sa décision de mettre en place un comité institutionnel ad hoc, placé sous l’autorité de son Cabinet, et chargé de la préparation, de la coordination et de la réussite de cet événement. Il a, en outre, appelé l’ensemble des membres du Gouvernement à s’y engager pleinement, sur les plans technique, organisationnel et financier, afin d’assurer le succès de cette initiative à forte portée stratégique.
Par ailleurs, le Chef de l’État a instruit le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ainsi que le ministre des Finances, de veiller, dans les meilleurs délais et sous la supervision de la Première ministre, à la régularisation complète de la situation de la RDC vis-à-vis de l’OHADA. Cette démarche vise à assurer la parfaite conformité du pays à ses engagements et à lui permettre d’accueillir le congrès dans des conditions optimales.
DM