Haut-Katanga : à Kambove, les creuseurs artisanaux de Miringi exhortés à "ne pas céder aux messages d’intimidation" des agresseurs de la RDC

Creuseurs artisanaux. Photo droits tiers
Creuseurs artisanaux. Photo droits tiers
PAR Deskeco - 21 déc 2025 17:38, Dans Actualités

Lors d’une visite d’inspection effectuée vendredi dans la carrière de Miringi, située dans le territoire de Kambove, province du Haut-Katanga, le président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe Mwamba, a exhorté les creuseurs de cette carrière à "ne pas céder aux messages d’intimidation" des ennemis qui agressent le pays.

Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga est allé s’imprégner des conditions de travail des creuseurs restés au chômage pendant six mois, à la suite de l’interdiction d’exercer par une coopérative non autrement identifiée dans ladite carrière.

« Nous avons la guerre à l’Est du pays qui dure depuis pratiquement une trentaine d’années et a déjà tué beaucoup de personnes et pour bien travailler, nous avons besoin de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Vous ne devez pas céder aux messages d’intimidation relayés sur les réseaux sociaux par les ennemis de la République. Nous devons tous nous lever et mettre de côté le tribalisme car nous n’avons qu’une seule patrie à protéger », a dit Michel Kabwe Mwamba, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Il a rassuré tous les exploitants artisanaux de la réouverture prochaine du site tout en les invitant à rester vigilants pour éviter d’être infiltrés par la rébellion.

« L’Assemblée provinciale s’est beaucoup battue et nous avons plaidé auprès du chef de l’État, Félix Tshisekedi, quand il était à Lubumbashi, afin que nous puissions avoir des zones d’exploitation artisanale (ZEA) pour les creuseurs », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), Jean-Paul Kapongo Kadiobo, a annoncé que 31 zones d’exploitation artisanale (ZEA) seront créées dans l’espace du grand Katanga et données aux coopératives qui travaillent sous l’encadrement du SAEMAPE dans l’espace du grand Katanga.

Il a, à cet effet, recommandé aux creuseurs de posséder une carte prouvant leur appartenance à une coopérative minière afin de bien exercer.

M. Kadiobo a précisé que les coopératives seront convoquées lundi à Lubumbashi pour un échange afin de trouver des solutions durables aux préoccupations des artisans du territoire de Kambove.

Bienvenu Ipan

Articles similaires