Lors de la 71ᵉ réunion du Conseil des ministres, la Première ministre, Judith Suminwa, a évoqué le dossier relatif à la paie des agents et fonctionnaires de l’État, en mettant l’accent sur les efforts du Gouvernement pour la protection du pouvoir d’achat des Congolais.
À ce sujet, la Cheffe du Gouvernement a indiqué que, dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des compatriotes, l’Exécutif poursuit le processus de rationalisation des circuits de transactions financières liés au paiement des agents et fonctionnaires de l’État. Cette démarche vise à renforcer la transparence, la régularité et l’efficacité du système de paie sur l’ensemble du territoire national.
« La première ministre a reconnu que des difficultés d’accès aux salaires persistent dans certains territoires, soulignant la nécessité de prendre des mesures définitives pour y remédier. Ces difficultés sont notamment observées dans la province du Sud-Ubangi, précisément dans le territoire de Budjala, ainsi que dans le territoire de Bagata, dans la province du Kwilu. » indique le compte rendu
Face à cette situation, la Première ministre a invité les ministres sectoriels concernés à se mobiliser afin de garantir que les agents et fonctionnaires de ces entités perçoivent effectivement leurs rémunérations. Elle a, en particulier, donné des instructions au Vice-Premier ministre, ministre du Budget, ainsi qu’au ministre des Finances, pour procéder à une régularisation rapide de la situation, afin de permettre aux enseignants de percevoir leurs droits dans les meilleurs délais et d’assurer la continuité du fonctionnement des écoles, notamment par le paiement des frais de fonctionnement jusque-là non versés.
Pour rappel, le Secrétaire général du ministère du Budget, Pierrot Nke, avait annoncé, le 16 décembre dernier, sur les antennes de la RTNC, que la paie des fonctionnaires serait effectuée avant le 25 décembre 2025. Il avait insisté sur le fait que cette paie concernerait l’ensemble du territoire national, précisant que « les listings sont déjà prêts ».
Il a également souligné le retour à la régularité dans le paiement des salaires, témoignant ainsi des efforts déployés par le ministère pour assurer la stabilité financière des fonctionnaires de l’État.
DM