Intervenant comme invité lors de la 71ᵉ réunion du Conseil des ministres, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) a passé en revue la situation de la conjoncture économique nationale, faisant état d’une stabilité globale de l’économie de la République démocratique du Congo, soutenue par des indicateurs macroéconomiques jugés satisfaisants.
Selon l’autorité monétaire, l’inflation annuelle demeure contenue autour de 2 %, traduisant une relative maîtrise des pressions sur les prix. Le taux de change est également resté stable, avec un cours du jour avoisinant 2 136 francs congolais pour un dollar américain.
« Les réserves de change couvrent au moins trois mois d’importations de biens et services, les dépôts bancaires sont repartis à la hausse et ont atteint 15,7 milliards de dollars américains contre 14,5 milliards trois mois plus tôt, avec une proportion des dépôts en francs congolais plus importante, représentant 12,4 % des dépôts contre 10 % il y a trois mois, témoignant ainsi d’un retour progressif de la confiance dans la monnaie nationale », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.
Sur le plan externe, le gouverneur de la BCC a relevé qu’en rythme hebdomadaire, les cours mondiaux des principaux produits de base intéressant l’économie congolaise se sont globalement bien comportés, malgré la persistance de facteurs de risque tant internes qu’externes.
Face à ce contexte, le gouverneur a réitéré ses recommandations en faveur du maintien d’une coordination étroite entre les politiques monétaire et budgétaire, afin de préserver la stabilité macroéconomique et le pouvoir d’achat intérieur. Il a également insisté sur le renforcement du suivi des prix intérieurs ainsi que de la communication économique, dans le but d’ancrer les anticipations et de consolider la confiance dans la monnaie nationale.
Pour rappel, la Banque centrale du Congo avait annoncé des ventes de dollars américains aux banques commerciales dans les semaines suivantes afin de réduire la volatilité du taux de change. En cette période de festivités, l’institution d’émission indique constater une hausse de la demande en dollars américains, à l’origine d’une certaine volatilité du taux de change de la monnaie locale sur le marché.
« La Banque centrale du Congo informe le public qu’elle suit avec une attention particulière l’évolution du marché des changes en cette période des fêtes de fin d’année. Elle constate une tendance à la hausse des besoins en devises des banques, entraînant une certaine volatilité du taux de change sur le marché », indique le communiqué de la BCC publié le mercredi 17 décembre dernier.
Divine Mbala