Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté, lundi 22 décembre 2025 à Kinshasa, les résultats de la validation par le Fonds monétaire international (FMI) de la deuxième revue du programme de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la première revue du programme de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) en faveur de la République démocratique du Congo.
S’exprimant devant les responsables de la presse nationale et internationale, aux côtés du Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, et du Représentant résident du FMI, René Tapsoba, le ministre a mis en avant les réformes engagées par le Gouvernement pour préserver la stabilité macroéconomique, renforcer la gouvernance publique et promouvoir une croissance plus inclusive.
Malgré le contexte sécuritaire difficile dans l’Est du pays, marqué par une hausse des dépenses militaires et une contraction des recettes fiscales locales, la RDC a atteint un taux de réalisation de 85 % des indicateurs du FMI.
« Malgré le contexte adverse, la soutenabilité des finances publiques a été préservée et l’espace budgétaire social maintenu», a souligné Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Cette performance est attribuée à la discipline budgétaire, à la priorisation des dépenses essentielles et au renforcement de la mobilisation des recettes internes, notamment à travers la suspension des exonérations et facilités de paiement sur l’importation des produits pétroliers. Ces mesures ont permis d’atteindre la cible du déficit du solde budgétaire intérieur.
À la suite de ces résultats, la RDC bénéficiera d’une enveloppe de plus de 442 millions de dollars, destinée à financer des projets structurants dans quatre axes prioritaires :
* les infrastructures énergétiques,
* le développement du capital humain,
* la réforme des finances publiques,
* et le plan quinquennal du ministère des Infrastructures et Travaux publics.
De son côté, le Gouverneur de la BCC a salué la coordination étroite entre les politiques monétaire et budgétaire, tandis que le Représentant du FMI s’est félicité de la détermination des autorités congolaises.
« La maîtrise de l’inflation, l’augmentation des réserves de change et les progrès enregistrés témoignent d’une forte mobilisation des autorités congolaises», a déclaré René Tapsoba.