La République démocratique du Congo (RDC) entend solliciter la Chine dans le cadre d’un nouveau partenariat, à savoir la mise en œuvre à travers le pays de la technologie et de l’industrie de Juncao, une technique agricole et environnementale qui permettra de réduire la pauvreté dans le pays. En effet, dans l’une de ses notes d’information lors de la 76ᵉ réunion du conseil des ministres, Marie Nyange Ndambo, ministre congolaise de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, a informé le gouvernement du « transfert des technologies, de la signature et de l’installation du centre de démonstration de la technologie et de l’industrie de Juncao en RDC ».
« Il s’agit d’une science interdisciplinaire utilisant des graminées spéciales comme substrats pour cultiver des champignons comestibles médicinaux. Elle permet également de produire des aliments pour animaux, des engrais organiques, de l’énergie biomasse et des matériaux biologiques qui contribuent à la protection de l’environnement », renseigne le compte rendu du conseil des ministres, lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Concrètement, cette technologie agricole innovante met en relief la coopération entre une plante et un champignon : une plante herbacée est utilisée comme substrat pour la culture des champignons.
Ainsi, les experts du service national et du ministère de l’Environnement ont déjà bénéficié de formations sur cette technologie, dans le cadre du partenariat avec le centre de recherches en technologies et industries de Juncao de l’université d’agriculture et de foresterie de Fujian, en Chine.
« Un fonds a été octroyé pour l’installation à Kinshasa d’un centre de démonstration de cette technologie, sous réserve de la signature d’un partenariat officiel entre la Chine et la RDC », indique le compte rendu du conseil des ministres.
Pour aboutir, le projet a besoin de 10 hectares de terres pour « accueillir le centre, avec des laboratoires et des infrastructures modernes, ainsi que faciliter les procédures consulaires et douanières ».
La ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat a recommandé au gouvernement de saisir officiellement le gouvernement chinois pour signer un partenariat d’État à État.
Avec l’ambition d’étendre le projet dans les 145 territoires du pays, cette technique permettra de réduire la faim et de stimuler les économies locales à travers le pays.