RDC: le gouvernement annonce une plateforme numérique de gestion des plaintes et de défense des droits des consommateurs

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 31 jan 2026 10:18, Dans Actualités

Dans le cadre du renforcement de la protection des consommateurs en République démocratique du Congo, le gouvernement s'apprête à lancer la plateforme numérique " Loba ", un outil innovant destiné à améliorer la gestion des plaintes et la défense des droits des usagers des services publics et privés. Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, l'a présentée jeudi 29 janvier 2026 aux régulateurs sectoriels et aux associations de défense des droits des consommateurs.

 

" Grâce à ce chatbot innovant, les  consommateurs disposeront d'un outil leur permettant, d'une part, de formuler leurs plaintes et, d'autre part, de dénoncer les abus, avec la possibilité de suivre le statut de leurs plaintes ", précise le communiqué officiel.

Au-delà du traitement des plaintes individuelles, la plateforme "Loba " vise également la mise en place d'une base de données fiable. Celle-ci permettra d'identifier les motifs récurrents des plaintes, d'analyser les pratiques commerciales incriminées et d'évaluer les réponses apportées par les opérateurs concernés, dans l'objectif d'améliorer la régulation et d'apporter des solutions durables aux préoccupations des consommateurs.

Démocratiser la gestion des pratiques commerciales

 

L'objectif de la mise en place de "Loba " est de démocratiser la gestion des pratiques commerciales en offrant aux citoyens un moyen efficace de faire valoir leurs droits, en particulier dans des situations sensibles telles que l'achat de produits non conformes, tout en assurant une prise en charge rapide et conforme à la législation en vigueur ", souligne le même communiqué.

 

Daniel Mukoko Samba a également indiqué que la plateforme prendra en charge les dénonciations relevant de la compétence de la Commission de la concurrence (COMCO), institution légalement habilitée à se saisir de ce type de dossiers.

Dans cette perspective, un projet de protocole d'accord sera transmis aux différents régulateurs sectoriels concernés, notamment la Banque du Congo (BCC), l'Autorité de Régulation du secteur de l'Électricité (ARE), l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARTPC), l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC), l'Autorité de Régulation et de Contrôle de la Couverture Santé Universelle (ARC-CSU) et l'Autorité Congolaise de Réglemenation Pharmaceutique (ACOREP), afin de recueillir leurs observations.

Le lancement officiel annoncé pour fin février 2026

 

Le lancement officiel du chatbot " Loba " est prévu à la fin du mois de février 2026. Cette initiative s'inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la transparence, la régulation des marchés et la défense effective des droits des consommateurs en République démocratique du Congo. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires