Lancée mercredi à Kinshasa, cette session de formation sur le logiciel de gestion intégrée vise à renforcer les capacités des cadres du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) de façon à répondre à la digitalisation de cette entreprise publique.
« Aujourd’hui, nous sommes heureux de lancer la phase des formations du nouveau système de gestion intégrée à l’intention des cadres. C’est aussi un jour heureux pour le Fonds de promotion de l’industrie et la direction générale parce que la vision éclairée de cette dernière se matérialise, en ce qui concerne la digitalisation », a, dans son mot de lancement, déclaré Stéphane Tshitende, directeur des systèmes d’information du Fonds de promotion de l’industrie.
Cette session, d’une durée d’un mois, a pour objectif majeur de répondre à la digitalisation du Fonds de promotion pour l’industrie. Elle permet aux responsables de chaque direction de mieux comprendre cet outil et être capables de pouvoir l’étendre auprès des autres collègues.
« Nous avons la responsabilité de mieux comprendre ce qui nous sera donné comme formation aujourd’hui et être capables de pouvoir l’étendre auprès des autres collègues qui sont évidemment dans nos directions, même en provinces », a-t-il ajouté, tout en soutenant que la tâche qui les attend est très lourde.
Selon lui, son personnel est le seul à pouvoir bénéficier de l’expertise de ceux qui ont développé la solution. Le directeur Tshitende a saisi l’occasion pour interpeller les participants au sens d’engagement pour pouvoir mieux assimiler les enseignements.
« Il ne s’agit pas simplement de venir suivre et de garder ça pour nous-mêmes, mais il s’agit d’être de ceux qui doivent pérenniser la solution au niveau de nos directions respectives et au niveau de nos entités », a-t-il dit.
Ce renforcement de capacités, a-t-il martelé, est celui d’utilisateur-champion, car après cette étape, les participants devront directement passer à la pratique.
De son côté, M. Sami Medini, chef de projet de cette formation, a renchéri pour indiquer que cette session a comme objectif d’améliorer l’organisation et les méthodes de travail du FPI et d’approprier tous les utilisateurs d’un moyen de travail digital. Cet outil est important car, il permettra à l’entreprise de mieux améliorer ses méthodes de travail, son organisation, sa gestion, a-t-il soutenu.
Durant cette première phase, a fait savoir l’expert, les participants vont suivre plusieurs modules notamment ceux liés aux finances, au budget, à la comptabilité, à la gestion des ressources humaines.
Bienvenu Ipan